Ce qu’il faut faire pour rester zen au travail

stress au boulot

Fatigué et manquant de sommeil, vous n’êtes pas du tout motivé pour aller au travail ? Voici quelques astuces pour y rester zen en dépit de la fatigue accumulée.

Se conditionner pour rester positif

rester positifEn premier lieu, sachez démarrer dans la bonne humeur votre journée. En d’autres termes, tâchez de passer une bonne nuit de sommeil de 8 heures minimum, après avoir préparé vos vêtements du lendemain et mis le couvert pour le petit-déjeuner suivant, pour vous réveiller en pleine forme. Sachez aussi sortir du lit calmement, en prenant le temps de bien vous réveiller pour respirer et vous étirer. Ne stressez pas à appréhender ce qui va vous arriver aujourd’hui. Demandez-vous plutôt ce qui va vous arriver de bon dans la journée. Pour éviter les bouchons de circulation susceptibles de vous mettre en retard, prévoyez également de partir tôt de votre domicile ou, le cas échéant, écoutez vos morceaux préférés pour tuer le temps. Une fois arrivé à destination, organisez votre bureau ou poste de travail de manière à vous y sentir à l’aise, avec chaque chose à sa place. Il est bien connu qu’un espace bien ordonné optimise la motivation et la productivité. N’oubliez pas de l’égayer avec des plantes vertes, un bouquet de fleurs ou d’une photo de votre famille, par exemple. Y diffuser un parfum d’huile essentielle reconnu pour ses effets bienfaisants serait un plus.

La bonne attitude sur le lieu de travail

Durant la journée, apprenez à gérer votre stress en considérant les choses du bon côté. Sachez relativiser et prenez du recul par rapport à ce qui a déjà été fait et ce qui doit être accompli. Prenez des pauses, idéalement toutes les 90 minutes ou 2 heures en faisant quelques pas dehors ou en prenant une petite collation. Dites-vous bien que chaque situation, délicate ou non, sur le milieu professionnel a toujours ses côtés positifs. L’essentiel est de savoir les exploiter pour en faire une arme et en tirer une leçon pour l’avenir. Les innombrables difficultés vous apprendront ainsi à mieux maîtriser le domaine dans lequel vous travaillez, raison de plus de ne pas les laisser vous freiner et envenimer vos journées de travail. Fort de ces bonnes résolutions, n’oubliez pas non plus de sourire et de rire avec vos collègues en vous racontant de bonnes blagues entre deux e-mails. En effet, reconnu pour transmettre la joie et la bonne humeur, le sourire a des effets revigorants et relaxants sur le cerveau. Il vous permet aussi d’entretenir de bonnes relations avec vos collègues sans risquer d’être ignoré ou agressé par l’un d’entre eux. Lorsque vous vous sentez fatigué, sachez dire non aux tâches supplémentaires. Fermez les yeux de temps à autre ou éloignez-vous de votre ordinateur. Prenez également votre déjeuner à des heures fixes et loin de votre poste de travail. Simplifiez-vous également la tâche autant que possible, en optant par exemple pour la dématérialisation de vos documents, qui vous fera gagner du temps et de l’espace.

Partager l'article surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn