Comment garantir la réussite d’un commerce indépendant ?

rue commercante

Si vous êtes décidé à ne plus être salarié, mais à devenir vous-même votre patron en exerçant une activité indépendante, vous pouvez pratiquer le commerce et créer votre propre magasin. En effet, le fait de devenir commerçant est l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent facilement. Seulement, il faut que vous étudiiez bien ce que vous allez faire et que vous appreniez à être un bon commerçant. Pour vous aider à connaître les différentes conditions de réussite d’un commerce indépendant ainsi que les principales démarches à faire pour ouvrir un magasin, cet article va vous consacrer quelques lignes avec des explications claires en la matière.

Les principaux critères de sélection du local

Avant de déterminer les principales conditions de réussite d’une activité commerciale, il y a lieu de souligner que l’objectif est de vendre le plus de produits possibles et d’avoir des bénéfices sur le prix de chaque produit. Ce qui vous oblige donc d’inciter les clients par tous les moyens à acheter vos produits et de vaincre vos concurrents. D’où, la première condition de réussite est de trouver le meilleur emplacement pour votre commerce. Pour ce faire, il faut que vous fassiez le bon choix sur l’emplacement de votre boutique. Il est conseillé d’opter pour une rue commerçante dans une grande ville ou sur un lieu de passage dans un quartier riche pour garantir le pouvoir d’achat des clients et aussi pour faire monter rapidement votre chiffre d’affaires. Ensuite, il faut que vous facilité l’accès à votre magasin, c’est-à-dire que vous deviez disposer d’un parking pour stationner les voitures de vos clients et d’un ascenseur si votre boutique se trouve à l’étage. Et si possible, vous devez sélectionner un logement qui ne se loue pas trop cher. Justement, le loyer est une charge mensuelle qui va vous être lourd si vous ne le calculez pas en avance. Si ceci est trop élevé, il peut amoindrir votre bénéfice mensuel et va ainsi désavantager votre activité.

Les équipements indispensables dans un magasin

Une fois que vous avez trouvé le meilleur endroit pour placer votre magasin, il faut maintenant que vous pensiez à ses paperasses, à son aménagement et à ses mobiliers. Normalement, un commerce indépendant a besoin d’être immatriculé aux RCS, d’avoir une assurance et de posséder des autorisations spécifiques à cette activité. Puis, concernant son aménagement, il faut que tout soit rangé de manière à bien exposer tous les produits pour que ces derniers soient bien visibles par les clients et aussi de manière à être pratique, confortable et sécurisé. Quant aux mobiliers et équipements, un magasin doit toujours avoir des vitrines, des étagères, des tables et des chaises pour les restaurants et une caisse enregistreuse. Notez que cette caisse enregistreuse est le principal équipement que vous ne devez surtout pas oublier puisque sans cet appareil, vous allez avoir du mal à gérer votre commerce. Effectivement, une caisse enregistreuse ou un TPV est une machine qui est composé d’un tiroir-caisse, d’un écran et parfois d’un clavier, et qui sert à réaliser des encaissements et à faire le suivi en temps réel des stocks. Cette machine peut aussi vous aider à gérer vos commandes auprès des fournisseurs, à prévoir les promotions et à fidéliser vos clients. De surcroît, vous pouvez choisir entre différents types de caisses ou de TPV, à savoir : les caisses enregistreuses numériques, les caisses enregistreuses alphanumériques, les TPV intégrés, les TPV semi-intégrées et les TPV modulaires. Tant que la machine ne dispose donc pas de clavier, il s’agit d’une caisse enregistreuse tactile. Et il y a lieu de préciser qu’il existe des logiciels de caisse spéciaux que vous pouvez installer dans votre caisse.

Partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin