Comment mieux protéger mon enfant des accidents de la vie ?

assurer sante enfant

Une mauvaise chute dans la cour de l’école, un accident ou une petite santé : l’enfant n’est jamais à l’abri des petits soucis de santé et les frais peuvent très vite monter en flèche. Même si ce n’est pas obligatoire, il est intéressant de lui souscrire une mutuelle adaptée à ses besoins. Voici notamment quelques conseils qui devraient aider à trouver la mutuelle santé pour enfant facilement.

Quelle mutuelle pour les enfants ?

La plupart des établissements proposant une mutuelle famille s’assurent de couvrir les enfants des accidents de la vie et des problèmes de santé jusqu’à leur majorité. Certaines formules proposent d’ailleurs une prise en charge jusqu’à 21 ans même si la limite est de 18 ans. À partir de leur majorité, c’est la mutuelle santé étudiante qui prend le relais. Avant de souscrire une mutuelle pour les enfants, les parents doivent commencer par analyser leur propre situation et définir le type de complémentaire santé dont ils bénéficient.

assurer sante bebeIl se peut que les parents bénéficient d’une mutuelle individuelle, d’une mutuelle santé collective obligatoire ou d’une mutuelle entreprise. Dans le premier cas, comme chacun des parents a souscrit une mutuelle santé individuelle, elle ne s’étend pas forcément aux enfants. Il faudra ainsi prendre le temps de s’informer auprès d’un organisme de mutuelle gieps et s’assurer que de ce type de contrat peut être appliqué aux enfants. Dans la plupart des cas, la mutuelle santé individuelle de l’un des parents peut être étendue aux enfants du foyer et est d’ailleurs gratuite pour le troisième enfant, et ce, pendant la première année de souscription.

Quid des remboursements ?

Si les deux parents ont contracté une mutuelle d’entreprise obligatoire alors, il faut chercher à savoir si la mutuelle s’applique seulement à l’assuré ou peut s’étendre au reste de la famille du salarié. Si elle peut être étendue à tous les avants droits alors, les enfants pourront être couverts par la mutuelle santé. Dans le cas où les parents travaillent dans deux entreprises différentes et bénéficient d’une mutuelle d’entreprise chacun alors, les enfants bénéficieront d’une double protection. Il convient bien évidemment de rappeler que les parents ne pourront pas toutefois recevoir un double remboursement pour les dépenses santé de l’enfant, une seule mutuelle se chargera de prendre les frais en charge.

Pour profiter des avantages des deux mutuelles, il est intéressant de ne retenir que la formule qui propose la meilleure prise en charge pour le remboursement des frais de santé les plus élevés et d’utiliser la seconde mutuelle comme complément à la prise en charge. Enfin, si seulement un des parents profite d’une mutuelle santé alors les parents doivent penser à affilier leur enfant à leur mutuelle d’entreprise. Dans le cas où aucun des parents ne bénéficie d’une assurance complémentaire santé alors il suffira de souscrire une mutuelle santé individuelle pour l’enfant. Cette dernière pourra intervenir en cas d’accidents, de maladie ou de cas d’urgence. Dans tous les cas, il est important de souscrire un contrat de mutuelle santé adaptée aux besoins de l’enfant.

Partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin