Déléguer le ménage : un remède antistress pour se sentir zen

menage stress

On a toutes traversé cette période où on est tellement pris entre le boulot et les enfants qu’on en oublie le ménage qui devient peu à peu source de stress. Pour pallier le problème, il vaut mieux déléguer les tâches et recourir aux services d’une femme de ménage qui pourra assurer une maison clean, propice à la détente et aux moments de farniente en famille.

La délégation du ménage : pourquoi et pour quels avantages ?

délégation ménage stressPeu de personnes osent passer le cap et opter pour les services d’une femme de ménage. Pour beaucoup, ce genre de tâche revient à la femme, à la mère, et il serait mal vu de le déléguer à une autre personne. Que Nenni, de telles suppositions n’ont plus lieu d’être et d’ailleurs, de plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui de recourir à de tels services pour gagner du temps précieux à profiter de sa famille, à prendre soin de soi et à rattraper le boulot en retard. Le ménage est une tâche ingrate dont on souhaiterait bien toutes se débarrasser, mais qu’on ne s’avoue pas et il faut savoir que dès lors qu’on accepte de déléguer une partie ou l’ensemble des tâches se raccordant à l’entretien de la maison, on en sort moins anxieux et résolument plus détendu.

Libérer les blocages : comment faire ?

Le recours aux services d’une aide ménagère permet de gagner du temps, mais aussi de l’argent. Certes, on paie pour profiter des services, mais les avantages qu’on en tire sont plus intéressants. Le défi reste la mise en œuvre, car toute femme avec un peu de fierté aura du mal à confier son intérieur et ses enfants aux mains d’une inconnue. Le côté émotionnel joue pour beaucoup, ce qui fait que pour retrouver une certaine paix intérieure, on lève tous les types de blocages qui font qu’on ne souhaite pas déléguer un service comme le ménage. Diverses raisons et autres piètres excuses peuvent apparaitre : « personne n’a jamais eu de femmes de ménage dans ma famille » ; « je ne suis pas aussi riche alors, pour quoi dépenser de l’argent pour cela ? ». Encore une fois, tous ces questionnements n’ont pas lieu d’être.

Quelles tâches déléguer à la femme de ménage ?

Une personne qui assume faire son ménage, mais qui choisit aussi de prendre parfois du temps à elle est ce qu’il y a de plus normal. Le recours aux prestataires de services se révèle ainsi être une alternative de choix pour toujours garder son intérieur propre. La première chose à faire est de lister les tâches à déléguer puis de définir les services dont on souhaiterait profiter. Elle pourra par exemple prendre en charge toutes les tâches qui prennent du temps comme le repassage, le lavage des vitres, etc. Au besoin, elle pourra aussi se charger du nettoyage de printemps et du nettoyage avant état des lieux. Bref, les services sont aussi divers que variés, permettant ainsi à chacun de trouver aisément la formule qui répond au mieux à ses besoins.

Dans tous les cas, il faut se rappeler que l’enjeu reste le temps, on en dépense moins en faisant des tâches ingrates et ce temps, on pourra le passer avec les enfants ou pour se retrouver et se ressourcer.

Partager l'article surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn