Intérieur Zen: comment choisir ses linges de lit

chambre zen

Pour bien dormir, il faut commencer par bien choisir ses linges de lit. Que cela concerne les couleurs, les motifs et les finitions, certains détails ne doivent pas être choisis à la légère. Ces quelques conseils devraient aider à trouver la housse de couette parfaite pour un sommeil des plus reposants.

Pour quelle matière opter ?

intérieur zenQuand on parle de housses de couettes et de linges de lit en général, on entend souvent dire que le confort doit primer sur l’esthétique. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est tout à fait possible d’avoir un linge de lit de bonne qualité et qui présente également une bonne touche d’originalité. Tout se joue sur la matière et si le coton reste un incontournable, il reste que d’autres fibres textiles qui promettent tout autant de confort. C’est notamment le cas de la percale de coton qui se veut douce au toucher, et ce, tout en offrant une bonne résistance à l’usure. Elle se démarque du coton classique par son tissage qui est plus fin et plus serré, mais aussi par son aspect lisse. Le satin de coton est tout aussi intéressant avec son toucher doux et soyeux. Obtenu à partir d’un système de tressage fin et très serré, le satin de coton promet un bon niveau de confort et peut durer des années sans s’effiler et se déchirer.

La flanelle de coton est une matière à la fois duveteuse et confortable que l’on obtient à partir de fibres de coton et sa spécificité, c’est qu’elle est parfaite pour les linges d’enfant grâce à son toucher doux. Le jersey de coton est pour sa part, parfait pour les draps housse et les matelas très épais tandis que le lin lavé est apprécié des écolos puisqu’elle est obtenue à partir d’une fibre écologique. Ses propriétés isolantes et thermorégulatrices le rendent d’ailleurs parfait en toute saison. Enfin, le polyester et le coton sont des incontournables que l’on retiendra surtout par le fait qu’ils sont résistants et faciles à entretenir.

Quid des motifs et des couleurs ?

Les imprimés restent tendances et on profite pour choisir des draps de lit et des housses de couettes rehaussés de motifs modernes et chics comme l’imprimé floral, l’imprimé ethnique ou encore l’imprimé graphique. Dans l’idéal, on choisit d’opter pour des housses de couettes qui se déclinent dans des couleurs vives comme le jaune, l’orange, le vert ou encore le bleu canard qui comptent parmi les couleurs tendance du moment. Les stylistes préconisent d’opter pour un même motif pour les taies et le verso de la housse de couette et de retenir un motif coordonné, décliné en une plus petite taille ou de couleurs assorties pour le traversin, le drap-housse et le verso des oreillers. L’on obtient ainsi deux couettes à deux faces différentes, permettant ainsi de varier les styles.

Enfin, les motifs graphiques et autres imprimés personnalisés donnent du caractère à la literie. Comme il existe actuellement une large panoplie de modèles, chacun pourra aisément trouver les pièces qui s’accorderont au mieux à la décoration de la chambre.

Partager l'article surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn