L’utilité du dépoussiérage industriel

Le milieu industriel ainsi que ses machines sont exposés, au quotidien, à des particules nuisibles tant pour la production que pour la santé de l’homme. Ces particules, on les retrouve généralement à l’intérieur de la poussière et des salissures. D’où, tout l’intérêt de passer par le nettoyage hospitalier industriel. En quoi consiste ce process révolutionnaire, mais surtout, quels sont les principaux secteurs qui en bénéficient ? Les réponses, ici.

Pourquoi le dépoussiérage industriel ?

Chez certains industriels, le nettoyage constitue une tâche primordiale. C’est le cas pour les entreprises traitant du métal, mais également des imprimeries où il en va de la qualité des rolls-ups et des bâches conçues. Car effectivement, les débris, quoique microscopiques soient-ils font obstacle aux travaux nécessitant l’encollage de deux substances distinctes en allant des fibres composites au verre, et ce, en passant par la céramique, le plastique ainsi que l’intemporel bois. En plus d’offrir une netteté dans la visu, le nettoyage de bureau industriel permet d’optimiser ses performances en termes de production.

En quoi consiste-t-il ?

Si l’appellation traduit l’acte de se défaire des poussières, la remise en état de nos installations est pourtant bien plus complexe. Elle suppose en premier lieu la captation de ces résidus à la source, ce qui admet un traitement à plus grande échelle. Puis s’ensuit le transport de ceux-ci à l’intérieur de grands tuyaux destinés à cet effet. Une fois à destination, l’ensemble des produits aspirés feront l’objet d’une filtration industrielle. Cela peut se faire à partir de poches ou de cartouches, en fonction du type d’aspirateur à feuilles utilisé. Après cette étape, passe à la récupération des poussières via décolmatage automatique. Ces dernières vont ensuite être conditionnées dans un grand sac que l’on désigne par bi-bag. Aussi, certaines machines spéciales sont aptes à recycler, voire transformer l’air qu’ils inhalent puis les réintroduire au sein de l’entreprise elle-même.

A quoi s’applique le dépoussiérage industriel ?

Les entreprises de collage sont les principales cibles du dépoussiéreur industriel. Son champ d’application reste ainsi très large. Eh oui, aujourd’hui, difficile de s’en passer, que l’on œuvre dans l’aéronautique, dans le domaine pharmaceutique et surtout, le secteur automobile qui ne cesse aujourd’hui de nous étonner avec ses œuvres de plus en plus originales. Si la méthode moderne a su trouver des adeptes, c’est surtout en raison de la diminution conséquente des accidents au travail et des erreurs techniques depuis son intégration au sein de la société, et cela, même l’industrie graphique le reconnaît.

Les différentes sortes de dépoussiéreurs

Il existe généralement deux types de systèmes en dépoussiérage. Le premier requiert un contact mécanique tandis que le second fonctionne sans. Le dépoussiéreur avec contact mécanique (par traitement des eaux) est recommandé pour les tâches et saletés collantes dont il est difficile de s’en débarrasser. Le second type, lui, sollicite des techniques d’ionisation, dont le traitement à l’air comprimé, ce qui convient au mieux au nettoyage industriel pro du textile.

Cependant, toutes les deux restent des alternatives intéressantes. L’idéal sera alors de choisir un matériel sur mesure sélectionné en fonction des besoins ainsi que des activités réelles de l’entreprise.

Partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin