Rouler en toute sécurité à moto : conseils à retenir

casque moto

Lorsqu’on roule à moto, il y a certaines règles de sécurité à observer, ceci afin de réduire les risques d’accident. La prévention est de mise et comme la conduite de deux roues motorisées n’est pas toujours sans dangers, voici quelques conseils à retenir pour une balade en toute sécurité.

Rester toujours concentré

 

Quand on est au volant d’un deux – roues, il faut garder les yeux rivés sur la route et rester vigilant en toute circonstance. On évitera de se laisser distraire et c’est d’ailleurs pour éviter les risques d’accident que la loi ait banni l’utilisation du téléphone et des kits intercoms à moto. Cependant, les casques de moto à Bluetooth restent utilisables à condition qu’elles répondent aux normes de sécurité établies.

On garde un œil sur les bas-côtés et on se concentre sur son pilotage, car on sait que quelques minutes d’inattention peuvent entrainer de graves conséquences. Les sens doivent ainsi rester l’affut et la conduite doit respecter les autres usagers de la route. On se doit d’apprendre le comportement des automobilistes et on se méfie des chauffards qui n’allument pas leurs clignotants ou qui dépassent la file qui lui est autorisée.

Respecter le Code de la route

 

Les motards doivent également veiller à respecter le Code de la route. Le conducteur doit en effet connaitre et respecter les signalisations (feux, stop, priorité à droite…), ne pas forcer le passage même s’il n’y a aucune voiture à l’horizon et toujours s’arrêter si on n’a pas la priorité ou lorsqu’on est en face d’un passage piéton. Il n’est pas rare que dans les intersections, certaines voitures n’hésitent pas à forcer le passage et les motards ont la fâcheuse habitude de les suivre. Un accident est vite arrivé et en cas de collision, c’est la moto qui prendra un coup. Il est également interdit de talonner de trop près une voiture, car si elle freine de manière brusque, on risque de la heurter de plein fouet.

Quand on s’engage sur une série de virages, il ne faut jamais déborder de la ligne médiane et essayer d’attaquer le virage le plus à l’extérieur possible en ne prenant la corde qu’à la sortie du virage. Même si ce n’est pas aisé de calculer la meilleure prise du virage, il faudra prendre le temps de travailler ce point. On n’oubliera pas non plus de freiner avant de s’engager dans le virage, car une fois que la moto commence à s’incliner, il sera difficile d’enclencher le frein.

Opter pour les bons équipements

 

Il convient de rappeler qu’avant de monter à moto, il est impératif de s’équiper des accessoires de sécurité obligatoires comme le casque de moto homologuée, à associer avec un protège-cou pour se protéger le visage et le menton en cas de choc. Les bottes de moto et les gants vont quant à eux, protéger les extrémités du corps en cas d’éraflures ou de blessures en cas de chute. Les vestes ainsi que les pantalons renforcés aux coudes et aux genoux vont quant à eux assurer un bon niveau de confort et de sécurité au conducteur. La veste de moto sera à choisir dans un modèle qui intègre une protection dorsale. Sans ces équipements, les conséquences en cas de mauvaise chute seront désastreuses.

Partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin