Un environnement bien propre pour avoir moins de stress

Aujourd’hui, les adultes, tout comme les enfants, sont sensibles aux dangers liés à l’environnement. Des études ont montré qu’un environnement désordonné ou encore une maison mal entretenue représente bien des fois une source de stress. À l’opposé de cela, un environnement ainsi qu’une maison propre est synonyme de bien-être physique et mental. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent la majorité à faire un nettoyage de printemps et un grand ménage, au moins une fois par an.

Ranger sa maison, c’est ranger sa tête

La propreté est une valeur que nos parents nous ont inculqués durant notre enfance. Dans certains pays, les filles apprennent les principes de base de l’entretien de la maison bien avant qu’elles atteignent leur adolescence. La raison en est que l’intérieur de votre maison va définir votre mode de vie, votre style et vos goûts. Plus explicitement, ce sera une vitrine de votre personnalité. Par exemple, si votre maison est sens dessus dessous chaque fois que vous recevez un ou des invités, forcément qu’ils vont penser que vous êtes une personne insouciante, incohérente et complexe.

Pour un grand nombre de personnes (particuliers et professionnels), faire le ménage est une véritable corvée qu’il préfère confier à une femme de ménage indépendante et/ou à une entreprise de nettoyage qualifiée. Si auparavant les missions de ces dernières se limitaient à la réalisation de tâches ménagères classiques, comme l’élimination de poussière, la lessive, le passage de serpillière, le nettoyage de saletés, le traitement de moisissures et le lavage de joints de carrelage, actuellement elles sont très diversifiées. Une femme de ménage peut nettoyer les vitres, désinfecter les toilettes à l’aide de divers produits ménagers, faire le repassage, etc. Bref, son rôle est de faire briller toute la maison, du sol au plafond. Il est néanmoins bien de savoir qu’effectuer des travaux d’entretien ménager permet de réfléchir, d’autant que décider de faire un grand nettoyage représente un énorme changement en soi. Lorsqu’on nettoie, on fait le tri et on opère un réel changement dans sa vie quotidienne.

Le ménage, une mini-thérapie

Pour favoriser le bien-être, il est essentiel, voire primordial, de vivre dans un environnement bien propre. La maison doit, avant tout, être un havre de paix, un endroit où l’on se sent en harmonie, un lieu confortable propice à la détente et à la relaxation, surtout après une longue journée de travail. Une chose qui n’est pas prêt d’arriver si votre espace dégage de mauvaises odeurs, s’il manque d’aération, s’il est trop encombré ou si vos affaires et/ou paperasse sont éparpillés un peu partout.

Dans le domaine professionnel, le choix de l’aménagement, l’organisation de l’espace de travail et son entretien sont des points importants à prendre en compte pour éviter le stress. Apprenez à trier et à classer les dossiers qui ne vous servent plus, et ayez l’habitude de ranger vos affaires. Vous vous y retrouverez facilement. Si le temps ne vous le permet pas, choisissez une société de ménage pour vous venir en aide. Certaines d’entre elles vont jusqu’à offrir des solutions de traitement corona.

Partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin