Top 10 Meilleur Appareil Photo Reflex Pour Debutant 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Appareil Photo Reflex Pour Debutant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Appareil Photo Reflex Pour Debutant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Appareil Photo Reflex Pour Debutant !

Notre sélection de appareil photo reflex pour debutant

Guide d’achat appareil photo reflex pour debutant

Ce guide d’achat est conçu pour aider les passionnés de photographie débutants à choisir correctement leur premier appareil. Ce choix n’est pas toujours facile avec les points à vérifier : taille du capteur, ergonomie, réactivité, stabilisation, comptabilité avec les objectifs, les accessoires adaptés, etc.

Encombrement : un point essentiel à vérifier

L’encombrement du matériel est l’un des critères de choix, l’appareil photo et ses accessoires risquent de peser au final. Un débutant doit ainsi miser sur des modèles compacts, légers et donc petits. Un reflex débutant de 400 g est par exemple un excellent compromis. On retrouve également sur le marché un type d’appareil de 700 g. Le choix d’un matériel léger permet de ne pas ressentir la fatigue et des douleurs au cou. Avec tous les accessoires comme les boitiers, le trépied, les objectifs et les filtres, le sac de photo peut contenir jusqu’à 2 kg à transporter par jour.

Marque : une décision personnelle

Il n’y a véritablement pas de marque d’appareil photo destinée aux débutants. Certaines marques comme Nikon et Canon sont les plus connues, mais les autres comme Panasonic ou Sony sont toutes aussi intéressantes pour faire des photos. La décision est donc très personnelle et dépend surtout du budget et des exigences pour choisir son appareil. Néanmoins, les grandes marques offrent plus de choix comparées aux autres moins connues comme Zeiss, Sigma ou autres. En d’autres termes, un débutant aura à décider de la marque selon sa pratique et ses critères : objectifs interchangeables, capteur aps, modèles hybrides, etc.

Toutefois, un débutant peut se limiter à un reflex appareil photo d’entrée de gamme. Un équipement de base comme un objectif 18-55 mm pour accompagner le reflex. Le choix de la marque a ici peu d’importance, mais seules les caractéristiques comptent.

Résolution : un détail crucial

La résolution du boitier est un élément important pour photographier, que l’on soit débutant ou non. Mesuré en dpi, le nombre de pixels intervient sur la possibilité de recadrage et non sur la qualité finale. Il est donc inutile de se laisser tenter par l’option « mégapixels » car quelques millions de pixels peuvent largement suffire. L’objectif final détermine la résolution adaptée : recadrage, impression ou affichage en plein écran. Seul le premier besoin nécessite un nombre de pixels élevé (un boitier à 36 millions de pixels pour l’impression publicitaire). Pour les deux autres, le photographe débutant peut choisir un appareil avec un boitier de moins de pixels.

Taille du capteur et ISO : pour une lumière intéressante

Un débutant a le choix entre deux tailles de capteur pour les appareils photo numériques. Les plus courants sont les capteurs APS-C et Full Frame. Le premier est adapté pour prendre des images de loin avec un 200mm par exemple. Un capteur format plein format de 300 mm propose sensiblement le même cadrage qu’avec un APS-C de 200 mm.

La sensibilité ISO, pour sa part, intervient également beaucoup dans la luminosité. Déclinées en basse et haute sensibilité, les ISO sont importants pour prendre de belles photos malgré une faible luminosité. Autrement dit, les ISO (de 50 à 100 000) optimisent les photos prises à basse lumière. En tant que débutant, il faut inclure cette compétence parmi les bases de la photographie, avec la netteté, le grossissement, la stabilisation, etc.

Les objectifs : une question de compatibilité

Il est primordial de connaître les éléments de compatibilité lors de l’achat du reflex numérique. On parle ici des objectifs et du boitier, dont la monture et le poids entrent en compte. Le photographe débutant doit pouvoir reconnaître le sigle de compatibilité pour un reflex APS-C ou FF (Full Frame). Toutefois, il faut savoir également qu’un objectif Full Frame reste compatible avec un APS-C. L’inverse est en revanche peu probable. En termes de prix et de poids, les objectifs Full Frame sont plus onéreux et plus lourds. Il est ici recommander d’investir dans un objectif avec stabilisateur pour ne pas se fatiguer rapidement.

Les collimateurs : essentiels en photographie animalière ou sportive

Les collimateurs sont des détails décisifs dans le choix d’un reflex appareil photo pour des prises de vue créatives. Les personnes voyageant et partant en safari photo ou qui couvrent des évènements sportifs s’intéressent beaucoup à ces points techniques. Les types d’appareils proposent entre 11 et 65 collimateurs, permettant différentes mises au point automatique ou non, et un autofocus. Le positionnement des collimateurs dans l’écran agit sur la qualité de la photo. Autrement dit, la sensibilité à la lumière de la scène donne des résultats différents. Parmi les questions importantes aussi figurent le choix d’un viseur électronique et de la profondeur de champ.

Le mode rafale : intéressant pour des sujets en mouvement

Le mode rafale a sensiblement la même importance que les collimateurs. Ces fonctions permettent en effet de prendre en photo des sujets en mouvement. Elles sont donc cruciales pour les photographes animaliers ou sportifs. Un boitier Full Frame propose souvent une cadence élevée, pouvant capturer jusqu’à 14 images par seconde. Pour prendre des photos de qualité et facilement, certains modèles sont accessibles avec une focale fixe ou écran orientable. Le meilleur reflex reste celui qui correspond au niveau et au type de prise de vue : grand angle, portraits, etc.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-04-06 02:34:57