Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

Drown image of losing of mind. Old bearded man with alzheimer desease sitting and suffering from headache. Illness, memory loss due to dementia, healthcare, neurological disorder, depression.

La maladie d’Alzheimer est la pathologie la plus courante chez la personne âgée. Cependant, elle ne fait pas partie du processus de vieillissement. Il est donc essentiel de mieux la comprendre et identifier ses symptômes. En effet, les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont multiples. Pour en apprendre plus sur le sujet, nous vous invitons à lire la suite de ce guide.  

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une pathologie dégénérative chronique qui provoque une destruction des cellules cérébrales. Elle entraine des lésions irréversibles dans le cerveau. Ces lésions conduisent à une baisse de la mémoire et des fonctions cognitives.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, les cellules nerveuses se détruisent dans les zones du cerveau. Il est possible de faire un test alzheimer pour savoir si un sujet présentant de symptômes de la maladie en souffre vraiment.

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est à l’origine de nombreux symptômes :

  • la perte de mémoire ;
  • le retrait dans le travail ;
  • le changement d’humeur ;
  • la désorientation ;
  • les troubles du langage.

La perte de mémoire

L’un des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer est la perte de mémoire, en particulier le fait d’oublier des faits récents. Ces oublis perturbent la vie de la personne malade. Cette dernière a du mal à se souvenir des informations récentes. La perte de mémoire s’accompagne parfois de l’anosognosie. Cela traduit que la personne souffrante ne se rend pas compte de l’ampleur de ses troubles de mémoire.

Le retrait dans le travail, l’un des symptômes de la maladie d’Alzheimer   

La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer a l’air de perdre goût à la vie sociale. Elle a alors tendance à s’isoler et à se retirer du travail ou des activités qui le passionnaient auparavant. Souvent, cette mise en retrait est liée au fait que la personne malade a pris conscience de son état de santé. Elle ne sera pas en mesure de déterminer ses difficultés, mais aura constaté un changement dans ses aptitudes à réaliser certaines tâches.  

Le changement d’humeur

Le changement d’humeur est aussi l’un des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Le malade peut devenir agressif alors que c’était une personne calme. Il peut aussi devenir apathique alors qu’il a toujours été très actif.   

La désorientation

Parmi les symptômes de la maladie d’Alzheimer figure aussi la désorientation. La personne atteinte a du mal à comprendre les relations temporelles et spatiales. Elle souffre d’une véritable confusion de lieux et de temps. Ainsi, elle est incapable de se souvenir de la saison et de la date qui passe. Le malade ne pourra pas aussi se rappeler de comment rentrer chez lui.  

Les troubles du langage

Une personne atteinte d’Alzheimer a des difficultés à trouver ses mots. Le malade présente en effet des troubles pour s’exprimer. Ces problèmes peuvent ainsi provoquer un déclin progressif de la parole. Si l’un de vos proches présente ce signe, il faudra bien le surveiller ou à consulter un médecin.