Top 10 Meilleure Cage Pour Rat Domestique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cage Pour Rat Domestique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cage Pour Rat Domestique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Cage Pour Rat Domestique !

Notre sélection de cage pour rat domestique

Guide d’achat cage pour rat domestique

Vous prévoyez d’adopter un rat domestique mais hésitez sur le choix de sa cage ? Sachez que ce petit animal va y passer la majeure partie de ses journées. Il faudra alors choisir un endroit dédié qui puisse favoriser le bien-être et l’épanouissement du rongeur. La taille, l’aération, l’entretient, la litière, ou encore les accessoires sont autant de caractéristiques à prendre en compte pour ce faire. Ce guide d’achat vous aidera à y voir plus clair.

Les différents types de cage pour rat domestique

Ceux qui possèdent ces petits rongeurs que sont les rats comme animaux de compagnie ont le choix parmi différents types de cage.

La cage à barreaux

La cage à barreaux est le plus adapté pour ces petits animaux pour les permettre de grimper à leur aise, à condition que l’espacement entre les barreaux empêche les rongeurs de se faufiler. Ce type de maisonnette offre une excellente aération et permet un nettoyage facile dans la mesure où une porte lui sert d’accès.

La volière à oiseaux

La volière à oiseaux dispose d’une surface plus importante. C’est donc l’endroit adapté pour placer plusieurs rats à la fois. Son aménagement se fait idéalement en plusieurs étages pour occuper la volière dans l’ensemble de son volume. Il faut d’ailleurs savoir que les mâles préfèrent occuper le sol, ou au pire le premier étage, tandis que les femelles adorent grimper plus en hauteur. Ce type d’enclos est cependant difficile à entretenir, surtout lorsque le matériau utilisé pour le grillage est métallique.

La cage en plexiglas

La cage en plexiglas n’est conseillée que si votre petit rongeur doit être mis en quarantaine en cas de maladie. Autrement, ce type d’enclos ne permet pas à l’animal de s’épanouir à cause du manque d’aération et de l’impossibilité à grimper les parois. De plus, il faut savoir que l’urine de l’animal de compagnie qu’est le rat risque de lui être toxique si les cages ne sont pas assez aérées.

Les dimensions d’une cage pour rat domestique

Une cage pour souris ou pour hamster serait trop étroit, tandis qu’une cage pour lapin ou pour chien serait trop spacieuse. Les dimensions de la cage pour rat domestique doivent s’adapter spécifiquement à la taille du rongeur, mais aussi au nombre à y disposer. Chacun doit pouvoir se déplacer et se dépenser à son aise. Disposer une ou plusieurs étages est indispensable pour qu’ils puissent grimper comme ils aiment. Pour évaluer la taille de cage adaptée pour les rats domestiques, la règle générale est de donner un centimètre carré par rongeur et d’opter pour un volume de 0.05 m3 au minimum. Si l’on prévoit de prendre plus de rats, il est préconisé d’aménager plus d’espace en optant pour une grande cage.

La litière

Pour les rongeurs comme le rat, la souris, le furet, etc., la litière de chanvre ou la litière de lin, ou encore le carton conviennent pour revêtir le sol. Installer un bac à litière peut aussi s’avérer plus hygiénique. Les copeaux de bois, la litière de foin ou de pailles sont dangereux car les poussières peuvent provoquer des pathologies respiratoires mortelles. Une litière végétale n’est également pas adaptée pour le rat car ses pattes risquent de s’endommager.

Les accessoires

Le rat de compagnie est de nature joueur. C’est un animal actif, curieux et intelligent qu’il est nécessaire de stimuler pour qu’il soit épanoui et en pleine santé. En plus de sa cage et de sa litière, il a besoin de nombreux accessoires en plastique, en bois ou en d’autres matières pour manger, boire, s’amuser, se dépenser, etc. Il suffit de se rendre dans une animalerie pour demander conseil à ce sujet et se procurer les objets à installer dans la cage.

Les accessoires pour la nourriture

Pour manger et boire, le rat a besoin d’accessoires dédiés. En guise de mangeoire, une gamelle spécifique ou un petit bol conviennent. Pour s’hydrater, une bouteille d’eau munie d’une tétine de type biberon, ou d’une paille est conseillé. Ces accessoires doivent être assez lourds pour éviter de se renverser facilement.

Les accessoires pour s’amuser

Les ratons et les femelles sont particulièrement joueurs. Pour les stimuler, l’installation de jouets comme des objets à ronger, des jeux à suspendre, des maisonnettes, des échelles, des rampes, des tunnels (comme ceux des lapins et des furets), des branchages ou encore des roulettes (certes, ces dernières sont plus adaptées pour les hamsters et les souris mais certains rats aiment parfois s’en servir), est conseillée. Le mâle adulte se contentera d’un hamac, d’un tunnel, ou d’une cabane pour se reposer et se réfugier, étant moins actif.

Les accessoires pour l’hygiène

Pour garder le rat domestique en bonne santé, il faut lui assurer une bonne hygiène. En effet, l’animal est facilement sujet aux parasites et sensible aux courants d’air ainsi qu’à l’humidité. Il est alors recommandé de se procurer des produits hygiéniques adaptés dans les animaleries, à savoir des désodorisants, des lingettes nettoyantes pour animaux, des insectifuges, des produits antiparasitaires, des ciseaux à griffes, etc.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-04-06 02:34:57