Top 10 Meilleure Carafe à Vin 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Carafe à Vin ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Carafe à Vin pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Carafe à Vin !

Notre sélection de carafe à vin

Guide d’achat carafe a vin

Pour tout amateur de vin qui se respecte, la carafe à vin est un must. Cet ustensile aux lignes exceptionnelles contribue à l’art de la table et est utile en bien des points : présentation, aération et décantation du vin. Les modèles de carafe à vin sont légion dans le commerce ; ils se déclinent sous différentes apparences, contenances et fonctions. Pour trouver celui qui s’adapte le mieux à vos besoins et à vos penchants, les conseils qui suivent vous seront d’une aide précieuse.

Les bonnes raisons d’acheter une carafe à vin

La carafe à vin est utile pour sublimer le vin. Elle sert à le présenter pour ensuite le servir dans un verre de vin, mais aussi à le décanter (action qui consiste à séparer chaque sédiment), et à l’aérer pour que l’oxygène puisse favoriser la libération des arômes. De ce fait, on retrouve deux sortes de carafe :

  • la carafe de service qui permet une dégustation stylée du vin. En effet, les crus sont mieux présentés dans ce genre de récipient aux courbes élégantes que dans leur bouteille d’origine pour épater les convives, surtout s’il s’agit de grand cru. Qu’il s’agisse de modèles modernes ou vintages, il n’y a rien de tel pour apprécier le bon vin que lorsque celui-ci est visuellement attrayant.
  • la carafe à décanter le vin favorise une aération parfaite de celui-ci. En effet, pour bénéficier de la véritable qualité d’un cru, une bonne décantation ainsi qu’une aération comme il se doit sont nécessaires. En plaçant le breuvage dans une carafe dédiée, non seulement les sédiments sont séparés mais en plus, les arômes ressortent mieux grâce à une aération accélérée.

Par rapport au vin en bouteille, le vin en carafe a meilleur goût. Il est à noter que certains modèles disposent d’un bec verseur anti-goutte en acier inoxydable qui est un accessoire indispensable pour un transvasement du vin plus facile.

Les conseils pour choisir une carafe à vin

Plusieurs critères permettent de faire le meilleur choix de carafe à vin :

La capacité

Avant de décider quel modèle d’aérateur de vin acheter, il faut en premier lieu considérer la capacité souhaitée. Elle se choisit selon la quantité de vin que vous consommez et s’exprime en ml. Toutefois, la mesure indiquée sur les ustensiles ne correspond pas à la quantité de vin versé. Il est conseillé de prendre une carafe à vin à plus grande contenance que la bouteille de vin. Lors du passage en carafe, cela permet au liquide de se retrouver uniquement dans la partie large de l’objet. De cette manière, le vin jouit d’une meilleure oxygénation. Pour transvaser une bouteille de 750 ml par exemple, une carafe dont la contenance est de 1200 ml convient le mieux.

La forme

Tenir compte de l’aération permet de garantir la qualité de dégustation du vin. En effet, ce dernier nécessite une bonne oxygénation pour révéler entièrement son arôme. L’aération du vin dépend de la forme de la carafe à vin qui se choisit en fonction du genre de cru à déguster.

  • Pour les vins jeunes, une carafe à vin en assise très large est recommandée. Elle prend la forme des verres de vin à pied pour favoriser le contact avec l’air frais de ce type de vin.
  • Un décanteur à vin étroit convient pour contenir de vieux vins. Ces derniers ne nécessitent pas un contact de l’air poussé pour révéler pleinement leur saveur au moment de verser le vin, grâce à leur vieillissement.
  • Les autres formes de carafe aérateur conviennent à tous les vins, qu’il s’agisse de vin rouge ou de vin blanc, quels que soient leurs âges. Ce qui importe c’est qu’elles permettent d’aérer le vin.

Le design

Outre la forme qui influe sur l’aération du vin et la capacité qui est à choisir en fonction de votre consommation de la boisson, le design de l’ustensile constitue également un critère de choix essentiel. Il faut préciser que la carafe à vin est un outil de présentation de vos plus grands vins. Elle constitue aussi un véritable objet de décoration à arborer fièrement à votre table pour servir le vin.

On retrouve de ce fait différents styles de carafe à vin, des modèles les plus originaux aux plus classiques. Adoptez des modèles anciens si vous êtes sensible au style vintage. Les décanteurs à vin aux lignes épurés conviennent plutôt pour mettre en avant le chic et la modernité à l’heure du service du vin. Les aspects les plus décalés ne manquent pas non plus sur le commerce mais attention toutefois à ce que l’objet ne perde pas ses principales fonctions. Enfin, quel que soit le design choisi, le lavage et la prise en main de la carafe à vin doivent être faciles. Les carafes à vin munies d’une anse peuvent par exemple aider pour ce faire.

Le matériau

Le matériau déteint sur la qualité du vin à verser dans la carafe mais aussi sur le charme de présentation de l’ustensile. Les amateurs de vin s’accorderont sur le fait que le cristal et le verre soufflé bien transparent sont les meilleurs matériaux dans la mesure où ils sont plus esthétiques, plus résistants, et assurent la révélation de la qualité du vin. Néanmoins, la manipulation d’une carafe en verre ou d’une carafe en cristal doit se faire avec précaution car elles sont très fragiles et d’une grande finesse. Les modèles en plastique et en verre grossier ne sont pas recommandés malgré des prix plus abordables. Quant à l’inox, qu’il s’agisse du verseur ou des carafes à vin, il constitue un matériau présentant un bon rapport qualité / prix.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-18 02:35:55