Top 10 Meilleur Pneu Moto 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Pneu Moto ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pneu Moto pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Pneu Moto !

Notre sélection de pneu moto

Guide d’achat pneu moto

Les pneus constituent un élément essentiel pour une moto. Ils assurent la liaison de l’engin avec le sol grâce à la surface de contact pour lui permettre de remplir ses fonctions comme il se doit. Si une moto peut rouler, amortir, porter la charge, guider, transmettre, ou encore durer, c’est en grande partie grâce à des pneus adaptés. Il convient ainsi de bien les choisir. Pour ce faire, plusieurs critères et informations sont à prendre en compte. Suivez ce guide d’achat pour vous aider à trouver le meilleur pneu moto adapté à vos besoins.

Les dimensions

Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat est la dimension de pneu. Pour ce faire, il faut vérifier les informations sur le flanc des pneus ou demander conseil aux marchands. La capacité de charge ne doit pas être inférieure à la charge supportée par la roue ; il s’agit de l’indice de charge. Aussi, il faut s’assurer que le pneu pour moto choisi puisse atteindre beaucoup plus que la vitesse maximale du véhicule ; on parle alors d’indice de vitesse.

Les types de gommes

Lors du choix des pneumatiques motos, considérer les différents types de gommes est aussi utile pour le confort de conduite des motards. On distingue :

  • Les gommes dures qui assurent une bonne durabilité dans le temps. Les pneus moto dotés de gomme dure peuvent rouler longtemps mais ne disposent pas d’assez d’adhérence. Ce type de gomme est surtout privilégié pour les véhicules lourds avec des prises d’angle moins importantes.
  • Les gommes tendres offrent une bonne tenue de route en apportant plus d’adhérence. Elles permettent au pneu de pouvoir rouler à haute vitesse en toute sécurité. Leur temps de chauffe est plus court en pleine accélération et elles sont idéales pour des prises d’angles conséquentes.
  • Les bi gommes ou tri gommes sont des modèles récents qui conviennent à tous les types de moto. Le principe de ce type de pneu est de disposer d’une gomme dure et d’une gomme tendre à la fois dans sa structure.

La structure

Sachez qu’il est également nécessaire de faire le choix entre un pneu de moto diagonal ou radial. A la base, le pneu a toujours été diagonal. Le modèle radial a été aperçu pour la première fois sur un pneu Michelin en 1946 et est donc plus récent.

  • Le pneu radial est un modèle dont les éléments se croisent avec un angle de plus de 90°. Les fils de sa carcasse sont enroulés autour du pneu.
  • Le pneu diagonal est un modèle dont la structure possède des éléments qui se croisent en faisant un angle de moins de 90°.

Ce choix dépend du type de moto mais il est nécessaire de mettre l’accent sur le fait que la même structure doit être adoptée sur les deux roues d’une moto, c’est-à-dire sur le pneu avant et le pneu arrière. Aujourd’hui, la structure la plus utilisée sur tous les pneus pour moto est la structure radiale.

La chambre à air

Un pneu peut être doté ou non d’une chambre à air selon les attentes du motard à propos de celui-ci. On distingue ainsi :

  • Le pneu tubeless ou pneu sans chambre à air ; c’est un modèle d’équipement moto où l’air se trouve directement dans le pneu. Le revêtement extérieur du pneu assure ainsi l’étanchéité du dispositif entier. En cas de crevaison, ce type de pneu peut vite se dégonfler. Lorsque le revêtement est de mauvaise qualité, le pneu peut rapidement être victime d’usure.
  • Le pneu tubetype ou pneu avec chambre à air. A l’achat de pneus, le motard privilégie souvent ce modèle plus pratique. Toutes les marques de pneu proposent ce type à chambre à air.

La plupart du temps, les jantes à rayons sont dotées de pneus avec chambre à air et les jantes à bâtons sont équipées de pneus tubeless. Une jante tubetype doit idéalement être montée avec un pneu tubetype ; il en est de même avec une jante tubeless avec un pneu tubeless.

Les conditions d’utilisation

Le choix des pneus d’une moto dépend aussi de l’usage que vous en ferez avec votre véhicule. Il faut ainsi définir votre type de conduite de moto avant d’acheter des pneus.

  • Pour une conduite routière, les meilleurs pneus sont les pneus routiers. Ce type de pneus s’utilise sur la route et convient sur un sol mouillé. Les marques de pneus en fabriquent pour toutes les tailles.
  • Pour une conduite sportive et routière, il existe des pneus appelés « supersport » avec une gomme tendre mais un pneu sport convient aussi. La gomme tendre assure une bonne adhérence aux pneus sportifs même si cette pneumatique n’est pas efficace sur une route mouillée.
  • Pour une conduite polyvalente, les pneus sport/touring de type Brigdestone T30 ou Continental RoadAttack 2 conviennent, mais aussi certaines références de chez Goodyear. Une moto sport peut être équipée par ce type de pneu.
  • Pour une conduite sur circuit, l’achat de pneus appelés slick permettent une conduite à grande vitesse en toute sécurité.
  • Pour une conduite tout-terrain/routière, un modèle de pneu polyvalent et robuste serait l’idéal en vue d’en assurer leur longévité. Pour ce faire, le pneu trail a été inventé.
  • Pour une conduite exclusivement tout-terrain, le pneu cross offre une parfaite adhérence au sol grâce à ses crampons.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-03 02:34:52