Loisirs créatifs : pourquoi c’est bon pour le moral ?

loisrs créatifs moral stress

Il y a certains types d’activités qui détendent, aide à déstresser et à se délester des énergies négatives. Entre les coloriages pour adultes, l’écriture, la peinture et autres activités de modelage, il existe mille et une idées de loisirs créatifs qui ont des effets positifs sur le moral. À découvrir et à essayer absolument !

Libérer sa créativité

Du scrapbooking en passant par la peinture, le tricot et les perles Hama, les loisirs créatifs ne manquent pas et se déclinent désormais pour tous les goûts et pour tous les âges. Connaissant un vif succès depuis ces dernières années, ces loisirs qualifiés d’activité manuelle plaisent pour le fait qu’ils développent la créativité tout en agissant positivement sur le moral. Selon les résultats du sondage Opinionway pour le salon Créations & savoir-faire, il semblerait que plus de 53 % des Français soient séduits par ces activités créatives et est d’ailleurs de plus en plus nombreux à montrer leur engouement pour le DIY. Devenus tendances, les loisirs créatifs permettent d’exprimer son talent et de profiter d’une certaine forme d’épanouissement personnel.

Apprendre à positiver

activité manuelle positiverLes loisirs créatifs permettent également de renouer avec le plaisir d’avoir réalisé quelque chose de beau de ses propres mains. Ils demandent du temps, de la précision, de la passion, mais aussi et surtout de la concentration. La réalisation d’un article en DIY mobilise toutes les compétences, affute la créativité et fait progresser, ce qui rend automatiquement heureux. En effet, les bienfaits de ce type d’activité se ressentent d’emblée sur le mental qui s’en voit positivé. En livrant le meilleur de nous-mêmes pour nous-mêmes, on ressent une certaine forme de satisfaction.

Exprimer ses émotions

Entre le stress et la fatigue de la vie quotidienne, il n’est pas rare que l’on soit entrainé dans un tourbillon qui nous fait oublier qu’il existe certaines formes de loisirs qui aident à se détendre et à relâcher les tensions du corps. On arrive mieux à exprimer ses émotions, surtout pour les adeptes de scrapbooking, de dessins, de coloriage, de peinture et de couture. En se mettant à l’activité manuelle, on libère ce que l’on contient en soi et on relâche toute l’anxiété ressentie dans la réalisation de l’œuvre. Les activités créatrices sont de bons catalyseurs de tensions, certains plus que d’autres, ce qui fait qu’il est intéressant de privilégier l’écriture ou la peinture. Une fois fini, on pourra exposer l’œuvre au mur ou sur une étagère pour rappeler le plaisir qu’on a eu à le réaliser.

Libérer son stress

Les activités manuelles permettent également de décharger sa colère et tous ses ressentis. Cela permet de se vider la tête et d’aspirer à un certain apaisement de l’esprit. On se focalise sur le travail à effectuer, ce qui réduit le trouble engendré par les pensées parasites. Cette pause permet non seulement de se recentrer sur l’essentiel, mais aussi de profiter d’un sentiment de paix intérieure semblable à ce qu’on ressent lorsqu’on fait de la méditation.

Développer sa confiance en soi

Enfin, les activités manuelles aident à développer de nouvelles compétences et surtout à booster sa confiance en soi. On se découvre de nouveaux talents, on exploite positivement ceux qu’on a déjà et on crée une pièce unique de ses propres mains, ce qui est très valorisant pour l’estime de soi.

Partager l'article surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn