Le costume est une des pièces maitresses de la garde-robe de tout homme qui se respecte. Il sert à sublimer la silhouette et la mettre en valeur, comme le ferait une robe de soirée pour une femme. Si vous comptez en acheter un, évitez de vous laisser séduire par le premier modèle qui vous tombe sous la main. Comment bien choisir son costume pour homme ? Les réponses dans cet article.
Un costume doit épouser la morphologie de votre corps
Pour mettre votre corps en valeur, misez sur un modèle qui correspond exactement à vos proportions, tel un costume homme sur mesure. Pour éviter de vous tromper dans votre choix, vous devrez prendre en compte certains critères : taille, tissus utilisés, entoilage, type de boutons, etc.
Une marque correspond à un standard de costume
Dans l’univers des costumes pour homme prêt-à-porter, sachez que deux marques différentes s’opposent par la silhouette de leur modèle. En effet, chaque designer taille ses costumes pour des types de physique différents. Et maintenant que vous connaissez ce principe, vous devrez donc trouver la marque qui vous propose le modèle de base qui dispose des mesures les plus proches à celles de votre morphologie.
Faire attention à la longueur de la veste
Si de nombreux hommes portent des vestes beaucoup trop longues, vous ne devrez pas faire la même erreur. Ainsi, assurez-vous que les pans ne dépassent pas la paume de vos mains. Pour ce qui est des manches, l’idéal est que celles-ci soient un peu plus courtes que celles de la chemise que vous portez lorsque votre bras est relâché.
Le choix d’un costume dépend de la taille au niveau des épaules
Pour choisir le costume qui vous ira parfaitement, votre carrure est un élément prépondérant. En d’autres termes, le haut de la veste doit être adapté à vos épaules.
Faire attention au choix de la couleur
Choisir un costume ne se fait pas à la légère, surtout si vous voulez paraitre chic pour toutes les occasions. Un costume blanc, crème ou beige est par exemple parfait pour la période estivale. En revanche, les couleurs vives sont à choisir avec parcimonie, car ce n’est pas tout le monde qui peut en porter. Le choix doit en effet se baser sur le teint de votre peau. Pour les couleurs flashy, les peaux mates ou foncées sont plus appropriées. D’une manière générale cependant, voici les occasions de porter un costume en fonction de sa couleur.
- Noir : plutôt destiné aux cérémonies religieuses ;
- Gris anthracite et bleu marine : idéal pour n’importe quelle occasion ;
- Gris ardoise : pour aller travailler ;
- Bleu acier : pour une occasion plus décontractée.
Et pour le pantalon ?
Le choix du pantalon de costume dépend de divers critères :
- Le drop : c’est l’élément qui caractérise la différence de taille entre la veste et le pantalon
- La taille : pour connaitre qu’un pantalon est à la bonne taille, vérifiez que les poches soient parfaitement plaquées à votre corps. Elles ne doivent pas bâiller
- La longueur : la jambe du pantalon doit tomber parfaitement droite et ne doit former qu’un seul et unique pli au niveau du bas.