Top 10 Meilleure Machine à écrire 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Machine à écrire ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Machine à écrire pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Machine à écrire !

Notre sélection de machine à écrire

Guide d’achat machine a ecrire

La machine à écrire est aujourd’hui plus que jamais à la pointe de la tendance. Cet outil de traitement de texte à l’ancienne bénéficie d’un vent de modernité en étant doté des dernières technologies. A côté, la vieille machine à écrire fascine pour son côté vintage. On distingue ainsi la machine à écrire électrique de la machine à écrire mécanique avec chacune ses avantages et ses caractéristiques après consultation d’un comparatif. Il en résulte un large choix de modèles sur le commerce, si bien qu’il n’est pas évident de faire un choix. Traditionnelle ou moderne ? Clavier mécanique ou clavier électronique ? Avec ou sans écran ? Trouvez dans ce guide les réponses à toutes vos questions :

Usages et avantages de la machine à écrire

La machine à écrire est un dispositif qui sert à rédiger des documents en tous genres (courier, livre, etc.) à l’aide de caractères imprimés. Ces derniers sont représentés sur les touches du clavier qui la compose. L’écriture s’est toujours faite directement sur papier, mais depuis l’avènement des modèles plus récents, il peut être envisageable de numériser les documents. Toutefois, l’une des principales raisons de son retour en force est la nostalgie que provoque son utilisation. Pour les collectionneurs, taper à la machine symbolise une époque où tout était plus simple. Il est également avantageux d’opter pour cet outil d’écriture dans la mesure où il favorise la productivité, surtout pour les modèles sans écran qui sont exempts de toutes distractions. L’utilisateur se focalise ainsi sur l’essentiel : écrire. Il convient de remarquer que les machines à écrire récentes sont livrées avec une notice pour faciliter la prise en main.

Critères de choix d’une machine à écrire

Le choix d’une machine à écrire dépend avant tout de vos attentes par rapport à celle-ci, d’où la nécessité de connaitre ses principales caractéristiques qui suivent :

Le design

Côté aspect, les vieilles machines suscitent énormément l’intérêt pour leur attrait vintage. Sur le commerce, les consommateurs ont le choix entre une ancienne machine d’occasion en bon état, ou une machine à écrire neuve arborant un design d’époque. La différence réside au niveau de l’état de fonctionnement : le collectionneur, par exemple, privilégiera le modèle ancien en excellent état malgré ses limites techniques. Il faut pourtant savoir que malgré un aspect vintage, les modèles récents bénéficient des dernières technologies pour un usage pratique et confortable. D’un autre côté, vous trouverez des appareils aux lignes plus modernes disponibles en plusieurs coloris et motifs. Selon l’usage de la machine à écrire, vous aurez également le choix entre une qui soit dédiée à la bureautique ou une autre qui soit portative. Le modèle portable est une petite machine plus légère et plus compacte que celle de bureau qui est un modèle plus encombrant.

Le clavier

Voici un critère de choix essentiel avant d’acheter une machine à écrire : le clavier. Ce dernier constitue le principal composant du dispositif. Il se choisit idéalement avec des touches larges pour favoriser le confort lors de la saisie de texte. Les claviers mécaniques, même en parfait état, permettent d’expérimenter des sensations particulières comme les bruits de frappe ou la rigidité des touches. Pour ceux à qui cela gêne, il existe des modèles électroniques dotés de touches sensibles et silencieuses comme celle d’un clavier d’ordinateur portable. La vitesse de frappe est alors plus rapide. Pour ce qui est de la disposition de l’alphabet, le choix entre des claviers azerty, qwertz et qwerty est aussi possible. Ce classement alphabétique varie d’un pays à un autre, d’un utilisateur à un autre. Le clavier azerty est dédié aux francophones, le clavier qwertz est pour la langue allemande, quant au clavier qwerty, il est pour les anglophones.

L’écran

Dans sa version de base, la machine à écrire n’est pas dotée d’écran. Toutefois, de plus en plus de fabricants équipent leurs produits d’un affichage LCD. Ce sont, pour la plupart, des modèles connectés à internet ou avec Bluetooth pour bénéficier de fonctionnalités comme le changement de polices. Outre l’écran LCD intégré, la machine à écrire électronique compatible tablette tactile pour servir d’écran est également répandue. Mais ceux en quête de productivité ne se laisseront pas distraire par l’écran et opteront plutôt pour la version basique, voire la version ancienne à condition qu’elle soit en état de marche.

Les caractéristiques annexes

Il importe aussi de scruter les détails qui feront toute la différence comme le choix d’interligne, le mode de ravitaillement ou l’installation en ce qui concerne la feuille de papier, l’activation de certaines options de touche permettant d’activer les majuscules par exemple en appuyant à la fois sur ALT ou CODE et le bouton à utiliser, le correcteur, le retour chariot manuel ou automatique, la tabulation, etc. Par ailleurs, la machine à écrire idéale doit obligatoirement être compatible avec la majorité des rubans d’encre actuels pour des raisons pratiques évidentes. Aujourd’hui, le ruban encreur se fait sur film plastique pour une meilleure netteté des lettres une fois sur papier. Toutefois, ces rubans sont à usage unique contrairement aux rubans au carbone. Il convient aussi de savoir qu’une machine à écrire peut aujourd’hui servir à la fois d’imprimante, avec une vitesse d’impression variant d’un modèle de machine à un autre et selon les types d’imprimantes. La présence d’accessoires comme un stylo peut aussi faire pencher la balance sur un modèle de machine à écrire donné.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-03 02:34:50