Le tapis de prière : un produit communautaire ou universel ?

Le tapis de prière, également connu sous le nom de « sajjadah » ou « musalla » en arabe, est généralement associé à l’islam en raison de son utilisation dans les pratiques de prière musulmanes. Cependant, il convient de noter que l’utilisation du tapis de prière ne se limite pas exclusivement aux musulmans. Voici venu le moment de découvrir ce qu’il y a à savoir sur cet accessoire indispensable aux adeptes de diverses religions.

L’importance du tapis de prière en islam

Cet accessoire musulman date de l’époque de Muhammad, dernier des prophètes en islam. Cette pratique a su traverser les époques et perdure même jusqu’à ce jour. En effet, les membres de la communauté musulmane disposent tous d’un voire plusieurs tapis de prière dans leur foyer. De ce fait, ils aspirent à créer un espace propre et propice à la prière, un acte qui les rapproche d’Allah.

La sajada est considérée comme un accessoire essentiel lors de la pratique de la prière obligatoire (salat). Il s’agit d’avoir la mainmise sur son environnement au moment d’accomplir cet acte prescrit dans le Coran. Dans les mosquées, certains fidèles n’hésitent pas à apporter leur tapis personnel bien que le sol soit revêtu généralement d’une moquette.

Il existe différentes versions de tapis de prière. Certaines comportent des motifs géométriques ou calligraphiques. D’autres disposent même d’une boussole qui indique la direction de la Mecque, direction vers laquelle s’orienter durant la prière.

Mais les musulmans préfèrent en grande partie les modèles unis car les motifs peuvent distraire le fidèle durant la prière de groupe. Les croyants optent pour des couleurs sobres et sombres tandis que les croyantes choisissent des couleurs plutôt fantaisistes. Sur lesite d’Almastour, il est possible de choisir parmi un large choix de tapis de priere rose.

Le tapis de prière : un accessoire universel ?

Bien qu’on l’associe principalement à l’islam, son utilisation ne se limite pas à la communauté musulmane. En effet, il s’agit également dans certaines cultures d’un espace pour la méditation, la réflexion et la spiritualité.

Les personnes pratiquant le yoga se servent aussi de la sajada pour créer une surface propre et confortable, nécessaire pour se concentrer et se détendre.

Parmi les différentes variantes de ce produit, on retrouve le tapis avec dossier. Les personnes sujettes à des problèmes de dos ne peuvent s’en passer après l’avoir essayé. Pratique, confortable et facile à transporter, il met tout le monde d’accord.

Un accessoire à customiser

Dans les différents commerces, on retrouve plusieurs styles de tapis de prière. Certains vont même jusqu’à comporter des présentations de mosquées ou de la Kaaba. Puis, certains entrepreneurs proposent des services de personnalisation pour faire de ce produit banal aux yeux des musulmans une idée-cadeau originale. 

Il faut reconnaître que ce produit fait surtout partie de la culture arabo-musulmane. En revanche, vous pouvez en faire usage dans différents cas de figure. Si vous désirez offrir un cadeau à une amie musulmane, offrez-lui un tapis de prière rose. De ce fait, vous avez la garantie d’offrir quelque chose qui plait et qui sert !