Top 10 Meilleur Casque Moto Bluetooth 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Casque Moto Bluetooth ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Casque Moto Bluetooth pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Casque Moto Bluetooth !

Notre sélection de casque moto bluetooth

Guide d’achat casque moto bluetooth

Téléphoner sur une moto en roulant est, non seulement peu pratique, mais surtout interdit à cause du danger que cela représente. Pour communiquer en toute sécurité, opter pour un casque Bluetooth est conseillé. Ce dernier permet d’émettre ou de recevoir des appels mais en plus, il embarque d’autres fonctionnalités utiles : écouter la radio, écouter de la musique via une playlist ou Radio FM, suivre les infos, etc. Pour bénéficier de tous les avantages de l’équipement, il importe de choisir le bon modèle en réalisant un comparatif. Pour ce faire, voici les points essentiels à analyser :

Les bonnes raisons d’acheter un casque moto Bluetooth

Un casque moto Bluetooth combine à la fois les atouts d’un casque classique et ceux de la technologie Bluetooth. Il représente ainsi le meilleur choix en termes d’équipement moto pour les raisons qui suivent :

Une protection optimale

Le premier avantage d’un tel dispositif est bien sûr la protection des motards au niveau de leur tête contre les chocs, les blessures et les traumatismes. En effet, le casque moto intègre un système de rétention, un rembourrage fourni, un dispositif d’absorption des chocs, et un revêtement extérieur résistant qui évite au maximum les rayures. Il faut préciser que chaque modèle a fait l’objet de test avant d’être commercialisé.

L’équipement sert aussi de protection efficace contre les aléas du climat grâce à ses différents composants : le système de ventilation assure une température stable au visage malgré les variations externes, la visière préserve des rayons du soleil et protège contre les projections d’eau ou de poussières.

Enfin, grâce au Bluetooth, le motard se concentre sur sa conduite tout en bénéficiant des fonctionnalités de la technologie. Il peut connecter son smartphone au casque via Bluetooth pour recevoir des appels entrants ou émettre des appels téléphoniques. Attention toutefois à ce que le téléphone portable et le casque Bluetooth soient compatibles.

Une réduction considérable des bruits du vent

Pour une conduite agréable à moto, même à grande vitesse, le port du casque Bluetooth offre une réduction du bruit du vent. Ce bruit peut effectivement occasionner une gêne au niveau des oreilles.

Une grande facilité d’entretien

Le casque moto Bluetooth est facile à entretenir. Il suffit d’un nettoyage à l’aide d’un torchon et d’une eau savonneuse en veillant bien à préserver les composants électroniques pour en venir à bout des saletés. Le rangement se fait ensuite dans une housse de protection dédiée.

Les critères de choix d’un casque moto Bluetooth

Pour s’assurer d’acheter le meilleur modèle de casque Bluetooth pour moto, les critères suivants sont à prendre en compte :

Les différentes sortes de casque Bluetooth pour moto

Il existe deux moyens d’adopter un casque moto Bluetooth :

  • Un casque moto avec la technologie Bluetooth intégrée est plus pratique. Il ne nécessite aucun bricolage et évite l’encombrement des écouteurs pour kits mains libres. En plus, le son se diffuse à travers toutes les parois du casque pour une écoute agréable, sans interférences ni parasites grâce aux haut-parleurs intégrés. Ce type de casque convient pour un usage régulier pour répondre au téléphone tout en ayant les mains posées sur le guidon. Il est également possible d’intégrer le système Bluetooth à un casque intégral dépourvu de système de communication en suivant bien la notice des kits Bluetooth sans-fil. Il faut remarquer que seul le modèle intégral convient pour ce type d’installation.
  • Comme la plupart des casques de moto ne disposent pas de systèmes de communication intégrés, il est nécessaire d?acheter un kit mains-libres à part avec écouteur pour connecter les téléphones mobiles via Bluetooth. Peu pratiques, le kit Bluetooth s’installe toutefois sur un casque jet pour scooter, un casque modulable pour moto ou scooter, et un casque intégral. Un casque moto modulable est un modèle hybride.

La ventilation

La ventilation impacte directement sur le confort d’usage du casque pour moto avec Bluetooth. Choisir un équipement doté de système de ventilation optimale évite au motard de suffoquer de chaleur ou de s’asphyxier. Une bonne aération diminue également la formation de buée au niveau de la visière via un système anti-buée.

Le poids

Pour des raisons de confort évidentes, il est préférable d’acheter un casque pour moto léger. Il est à noter que ce choix dépend des conditions physiques de chacun. Le poids dépend aussi du type de casque. Un modèle modulable pèse en moyenne 1.8 kg tandis qu’un modèle intégral pèse à peu près 1.6 kg.

Le matériau

La qualité d’un casque Bluetooth moto dépend en majeure partie du matériau utilisé pour sa fabrication. En général, les modèles du commerce sont faits en multifibres, en thermoplastique ou en polycarbonate. Ils offrent le même niveau de sécurité et de résistance mais leur niveau de confort n’est pas le même. Les casques en carbones assurent une meilleure absorption des chocs et sont plus légers.

L’isolation sonore

Il est important d’adopter un moto-casque avec un système antibruit. Cela garantit le confort d’écoute du casque moto Bluetooth.

La compatibilité avec l’Intercom

La compatibilité avec l’Intercom est à vérifier pour ceux dont la communication de pilote à passager ou moto-moto est indispensable. Il s’agit d’un système d’interphone vendu en kits. L’Intercom moto n’est cependant pas utile si le motard roule habituellement en solo.

La qualité du son

La qualité sonore d’un casque audio est un critère de choix incontournable. Le son diffusé doit être net et clair, sans parasites. Les modèles stéréo ou Hi-fi sont généralement gages de qualité. Pour s’assurer que votre modèle offre une bonne qualité de son, il est conseillé d’effectuer un test du casque moto Bluetooth avant de procéder à son achat. Si le son est clair et net, la qualité du son convient.

La réglementation des casques moto Bluetooth intégré

Il faut savoir que depuis l’année 2015, il est proscrit d’utiliser des écouteurs, des oreillettes, ou encore un casque audio, que vous soyez en voiture ou à moto. Il est interdit d’avoir des dispositifs portés à l’oreille ou à la main. Il n’est pas non plus autorisé de bloquer son smartphone dans son casque pour recevoir ou émettre des appels téléphoniques lorsque vous êtes à moto. Ainsi, pour pouvoir communiquer lorsque vous rouler sur un deux-roues, vous êtes tenus d’utiliser des dispositifs comprenant un haut-parleur et un micro, intégrés directement à votre casque pour moto. C’est justement dans cette optique que le casque moto Bluetooth a été conçu.

Les casques moto Bluetooth vendus en France bénéficient tous d’une homologation. Toutefois, les lois concernant l’usage de dispositifs tels que les écouteurs durant la conduite diffèrent d’un pays à un autre. Ainsi, si vous n’achetez pas votre modèle de casque en France, veillez à bien vous renseigner sur la législation du pays, et soyez surtout vigilants face aux contrefaçons.

L’utilisation d’un casque moto Bluetooth

L’utilisation d’un casque moto Bluetooth est à la portée de tout le monde. Toutefois, pour éviter les fausses manipulations et optimiser votre nouvelle acquisition en bénéficiant de tous ses atouts, il vous faut connaître chaque détail de l’usage d’un tel dispositif. Pour y parvenir, la première chose à faire est de lire la notice d’utilisation lorsque vous déballez votre nouveau casque moto Bluetooth. La notice d’utilisation contient des informations précieuses sur le fonctionnement du dispositif, ses composants et toutes ses installations. Vous y trouverez également les précautions d’emploi et le mode d’entretien du casque moto Bluetooth. Sachez aussi qu’une notice d’utilisation doit être gardée précieusement car elle peut toujours vous servir pour plus tard en cas de défaillance, ou pour autre chose.

Pour écouter de la musique depuis votre casque moto Bluetooth pendant que vous roulez, il suffit de connecter le masque à votre smartphone et de diffuser votre playlist. Pour répondre aux appels, vous disposez d’une molette intégrée au casque que vous avez juste à appuyer ; sinon, vous pouvez aussi utiliser la fonction de reconnaissance vocale si le modèle que vous avez choisi en est équipé.

Heureusement, tous les smartphones sont compatibles avec la majorité des casques moto Bluetooth du commerce, que ceux-ci fonctionnent avec iOS ou avec Android. Vous devez aussi savoir qu’un accessoire de protection avec casque et micro intégrés possède une autonomie qui peut tenir jusqu’à plus de vingt heures. Vous pourrez ainsi effectuer de longs trajets sans pour autant craindre que la batterie soit à plat. En plus, le temps de charge d’un modèle basique du commerce est assez rapide : 4 heures au maximum. Quant à la durabilité de votre casque dans le temps, il dépend de la qualité du modèle choisi mais aussi de son entretien.

L’entretien d’un casque moto Bluetooth

Pour que votre casque de moto puisse vous servir encore longtemps, vous devez en prendre grand soin. Comme le dispositif est susceptible de se salir rapidement en étant en contact direct avec la pollution et les intempéries (pluie, vent, etc.), mais aussi les insectes. Pour préserver votre outil de protection et de communication routière de l’usure, procédez à un nettoyage de celui-ci de manière régulière.

Nettoyer l’extérieur du casque

C’est de l’extérieur que votre casque est le plus sale. En plus, la peinture de celui-ci peut s’endommager si le nettoyage ne se fait pas, et régulièrement, et correctement. En effet, certains produits sont à proscrire lors de votre entretien, à savoir les nettoyants à base d’alcool, en particulier les produits pour nettoyer les vitres, mais aussi les diluants et les solvants qui risquent de laisser des traces qui ne s’enlèvent plus sur votre casque. Enfin, sachez que les éponges abrasives ne sont pas conseillées pour nettoyer votre casque au risque de le rayer, que ce soit au niveau de la peinture, ou au niveau de la visière.

Pour procéder comme il se doit au nettoyage de l’extérieur d’un casque Bluetooth pour moto, commencez par démonter la visière. Puis, prenez de l’eau chaude et savonneuse. A l’aide d’une éponge douce, nettoyer l’ensemble de l’extérieur du casque pour éliminer les saletés et donner son éclat à la peinture. Vous trouverez aussi des produits de nettoyage spécialement dédiés aux casques pour moto sur le commerce pour nettoyer votre accessoire, mais aussi pour le protéger contre les rainures, les traces, ou les tâches. Pour le séchage, utilisez un chiffon doux ou un tissu microfibre. Remettez ensuite la visière et le tour est joué.

Il peut arriver que votre casque moto Bluetooth présente des traces de colle suite au retrait d’un autocollant réfléchissant. Ce type de tâche est disgracieux et persistant. Pour en venir à bout, le meilleur moyen est de chauffer la colle à l’aide d’un sèche-cheveux, puis la retirer délicatement dès lors qu’elle commence à fondre. Si jamais des traces subsistent, utilisez quelques gouttes de white spirit à verser dessus, avant de frotter doucement à l’aide d’un chiffon doux ou un chiffon microfibre.

Les casques pour moto de couleur mate sont plus fragiles que les modèles pourvus d’une peinture vernie. Leur entretien doit donc se faire de manière minutieuse. L’usage de liquide vaisselle pour ses propriétés dégraissantes est conseillé ; ce type de produit est efficace pour ôter les salissures du modèle de casque sans présenter des risques d’endommager la peinture mate. Pour ce faire, prenez un chiffon doux imbibé de liquide vaisselle et d’eau chaude pour nettoyer en douceur l’extérieur de votre accessoire. Rincez ensuite à l’eau claire, puis séchez avec un chiffon doux sec pour redonner son aspect neuf à votre casque. Il est toutefois à noter que les modèles mates de casque pour moto ne doivent pas être nettoyés trop souvent au risque d’altérer rapidement la peinture.

Le nettoyage de l’intérieur du casque

La partie interne de votre casque moto Bluetooth nécessite aussi un nettoyage pour éviter les microbes et les bactéries de s’y proliférer à cause de l’humidité de la sueur, mais aussi pour éviter les odeurs indésirables. Le nettoyage de l’intérieur de votre casque moto Bluetooth se fait en plusieurs étapes.

La première étape consiste à démonter les mousses de joues, et les dispositifs qui comprennent le micro et le casque. Ensuite, procédez au nettoyage de l’intérieur de la calotte en utilisant de l’eau savonneuse. Le séchage se fait à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux si vous êtes pressé. Vous pouvez terminer par une désinfestation et une désodorisation en vous aidant d’un chiffon statique.

Vous devez ensuite nettoyer les ouvertures et les ventilations de l’accessoire en utilisant un coton-tige humidifié. Frottez minutieusement pour enlever les poussières et les saletés en tous genres. Les mousses intérieures sont également à nettoyer avec le plus grand soin, soit à la main avec un savon et de l’eau tiède, soit à la machine à 30 degrés, sans adoucissant ni assouplissant. Le séchage des mousses doit se faire à l’air libre sur une serviette éponge bien propre et bien sèche. Une fois que tout est propre et sec, il n’y a plus qu’à tout remettre en place et le tour est joué.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-04-06 02:34:58