Astuces pour lancer sa marque de mode

deposer marque mode

Ça y est, vous vous êtes décidé à lancer votre propre marque de prêt-à-porter ? Sachez qu’il y a tout un processus à suivre pour assurer la rentabilité de votre projet. De la réalisation de l’étude de marché jusqu’au lancement de la marque, voici tout ce qu’il faut savoir !

Faire une étude de marché

Comme pour tout projet de création d’entreprise, il est de rigueur de réaliser une étude de marché, cela permettra à la fois de vérifier la validité du projet, sa rentabilité et sa fiabilité. On s’informera notamment sur les tendances du moment, le niveau de concurrence dans le secteur retenu, la rentabilité de ce type de projet, la taille et la croissance du marché, mais aussi le fonctionnement des distributeurs. La phase de l’étude de marché est également l’occasion de s’informer sur les règlementations entourant la commercialisation des produits retenus, les habitudes d’achat et les goûts de votre cible en terme vestimentaire et les stratégies de vente utilisées par la concurrence.

Après l’étude de marché vient la réalisation du business plan qui vient assurer que le projet est viable sur le long terme. Comme il va être présenté aux investisseurs et à la banque en vue de l’obtention d’un financement, il doit être bien étoffé et montrer en détail la capacité de la marque à créer de la valeur, et rentabiliser son projet. Le plan de financement devra également prévoir les revenus générés, les dépenses, les fonds de roulement ainsi que les investissements de base.

Définir l’identité de la marque

trouver nom de marqueUne fois qu’on a réalisé l’étude de marché et défini le business plan, reste à choisir la gamme de produits à proposer et à définir l’identité de la marque. On sait que cette dernière est à choisir avec minutie, car elle permettra aux consommateurs de reconnaitre la marque parmi tant d’autres. L’identité de la marque devra représenter l’univers de la marque et pour que les gens la reconnaissent facilement, il est de mise de choisir un nom facile à retenir et un logo accrocheur. Une fois déterminée, la marque doit être déposée auprès de l’INPI.

Que l’on souhaite se positionner dans le secteur du luxe, du casual, du sportswear ou encore du streetwear, il est important de le définir en amont, cela permettra par la suite de dessiner les grandes lignes du projet et de définir les clients cibles. Le choix du positionnement de la marque aide également à construire l’identité de la marque et à mieux identifier la concurrence. D’ailleurs, en parlant de concurrence, il est important d’analyser leur stratégie marketing et la gamme de produits qu’ils proposent. Dans l’idéal, on se positionnera sur un marché de niche où la concurrence est encore assez faible.

Créer une boutique en ligne

Une fois les questions administratives réglées, reste à faire la promotion de la marque et pour ce faire, il n’y a rien de plus efficace que la communication web. Cela passe par la création d’un site e-commerce et d’une inscription sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Twitter. Comme la majorité des consommateurs préfèrent désormais faire leurs achats en ligne, il est important que la marque profite d’une bonne visibilité sur le web. Il faudra bien évidemment penser à confier la création et la gestion du site marchand à une agence web, ceci afin de s’assurer d’avoir un site design et ergonomique, avec un rendu professionnel.

Partager l'article surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin