Zen attitude : réduire les risques en souscrivant une mutuelle santé

zen au boulot

Le recours à une mutuelle santé s’avère indispensable dès lors que l’on sait que la prise en charge de la sécurité sociale ne permet pas de couvrir toutes les dépenses de santé. La mutuelle santé vient ainsi réduire le reste à charge de l’assuré. Reste à bien la choisir.

Ne choisir que la mutuelle santé la plus adaptée

un plus pour la santéLa souscription d’une mutuelle familiale est incontournable, surtout si l’on sait que les dépenses santé telles que les frais d’hospitalisation, les frais médicaux et les soins dentaires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Pour trouver facilement le meilleur contrat d’assurance santé, on commencera par évaluer la couverture santé actuelle et mesurer sa portée. Si les remboursements prévus par le contrat ne sont pas satisfaisants ou que les exclusions sont trop nombreuses alors, il serait peut-être temps de changer de couverture de santé.

Il convient également de définir les besoins en termes de dépenses de santé et de souscrire une mutuelle auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée qui sera à même de proposer une assurance complémentaire santé répondant aux besoins en termes de couverture. Il se peut par exemple que l’on soit amené à aller fréquemment chez l’ophtalmologue ou le dentiste ou que l’on soit tenté de consulter régulièrement un spécialiste. Comme les prises en charge et les remboursements du régime social sont moindres, voire inexistants, il faudra penser à opter pour un contrat de mutuelle santé avec les garanties adéquates.

Utiliser à bon escient les comparateurs de mutuelles

Une fois que l’on a défini ses besoins, il devient plus facile de cibler ses recherches. On peut ainsi comparer les mutuelles pour trouver le contrat qui répond au mieux aux critères établis. Pour rappel, les comparateurs en ligne proposent de disséquer toutes les offres et les contrats du marché, affinés en fonction des critères entrés et des besoins réels. Les résultats devraient ensuite donner sur une liste de contrats répondant au budget et aux attentes. Dès lors, l’on peut choisir le contrat qui propose les meilleures garanties et les meilleurs services au meilleur prix.

Dans l’idéal, on choisit l’offre de complémentaire santé qui propose une prise en charge sur les accidents de la vie, l’achat d’un appareil dentaire, les soins médicaux onéreux et autre pose d’implants dentaires. Pour ce qui est de la forme de remboursement de l’assurance mutuelle, il est intéressant de demander conseil à un courtier en assurance qui pourra conseiller sur le type de remboursement le plus avantageux. Dans tous les cas, il vaut mieux réaliser une simulation de remboursement des divers contrats avant d’en opter pour un en particulier.

Rester vigilant sur clauses des contrats de mutuelle santé

Enfin, pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, il convient de rester vigilant concernant le délai de remboursement et le délai de carence. Les contrats d’assurance santé complémentaire qui proposent un délai de remboursement de moins de 48h sont à retenir au même titre que les contrats de mutuelle santé avec un délai de carence qui ne s’étend pas sur plusieurs mois.

Partager l'article surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn