Pourquoi faut-il prendre des compléments de vitamine D

Le soleil et certains aliments tels que le poisson gras, essentiellement, sont les principales sources de la vitamine D, nécessaire aux enfants, mais aussi aux adultes et aux personnes âgées. Il est très difficile de se procurer naturellement la dose de vitamine D quotidienne. Aussi, une cure de vitamine D est recommandée. Nous vous expliquons pourquoi. 

À quoi sert la vitamine D ?

Comme l’ensemble des vitamines, la vitamine D est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme tout au long de la vie. Elle est la vitamine qui sert à assimiler le calcium et le phosphore par les os. Voilà pourquoi une personne souffrant d’une carence en vitamine D peut développer certaines maladies comme le rachitisme ou l’ostéomalacie. Mais le manque de vitamine D peut également être à l’origine de l’asthme, de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies.

Dès le plus jeune âge, des compléments de vitamine D sont donnés aux nourrissons, en pleine croissance et en plein développement osseux. Mais, pour lutter contre certaines maladies, il est primordial de prendre quotidiennement la dose de vitamine D nécessaire à chaque étape de la vie, pour une bonne santé.

Profiter du soleil

La première source de vitamine D provient du soleil. Malheureusement, en France, comme dans le reste de l’Europe, l’ensoleillement n’est pas suffisant, surtout en automne et en hiver, pour recevoir la dose quotidienne nécessaire. On trouve aussi de la vitamine D dans l’huile de foie de morue, dans les poissons gras de type saumon, thon ou le hareng. Mais aussi dans le brochet, la truite ou encore l’anguille. Le jaune d’œuf de poule est aussi une belle source de vitamine D, comme le lait de vache. Du côté de la viande, c’est le boeuf, et plus particulièrement le foie de boeuf, qui procure le plus de vitamine D. Du côté des végétaux, c’est dans le riz et le lait de soja que se cache la précieuse vitamine.