Bien nettoyer son monte-escalier : comment procéder ?

Pour les personnes à mobilité réduite et les séniors, le monte-escalier est un must have. Il leur permet de franchir facilement l’escalier et leur évite des chutes accidentelles. Il garantit leur maintien à domicile en leur permettant d’être autonomes. Toutefois, pour qu’il continue de bien fonctionner, il doit être bien entretenu. Vous devez le nettoyer régulièrement. Voici comment vous pouvez réussir à le faire. 

Nettoyer son monte-escalier : les préalables 

Avant de nettoyer votre monte-escalier comme cette chaise élévatrice résidentielle, prenez d’abord la peine de l’immobiliser. Vous pouvez le faire en haut des marches ou en bas de l’escalier. Mettez-le aussi en arrêt. Pour ce faire, désactivez-le. Quant aux produits à utiliser, les produits corrosifs sont proscrits. 

Il est déconseillé de faire usage des détergents ou des produits abrasifs. Ne vous en servez pas pour nettoyer le rail du fauteuil. En effet, lesdits produits peuvent bien le rayer. Après quelques mois d’utilisation, le fauteuil ne pourra plus progresser normalement. 

Nettoyage du rail 

Faites-le souvent pour que le fauteuil puisse y rouler aisément. En effet, des poils d’animaux, des poussières, des fibres vestimentaires ont tendance à s’y accumuler. Si rien n’est fait à temps, ces derniers forment des traces noires. Finalement, ils empêchent la chaise élévatrice résidentielle de bien fonctionner. Elle peut s’arrêter brusquement alors que vous êtes assis sur le fauteuil. 

Vous l’aurez compris, votre sécurité est menacée si vous n’entretenez pas régulièrement votre monte-escalier. Pour le nettoyage du rail, servez-vous simplement d’un chiffon humide. Vous êtes autorisé à y verser un produit dégraissant respectant la matière du rail. Essayez-le en suivant la longueur. Assurez-vous que toutes les saletés soient retirées. 

Il est donc possible que vous fassiez plus d’un tour. Prenez tout votre temps, car le jeu en vaut la chandelle. Une fois le nettoyage fini, munissez-vous d’un chiffon sec pour l’essuyer. Il est recommandé de nettoyer le rail toutes les deux ou trois semaines afin de le conserver en bon état. La rampe d’escalier doit aussi être bien entretenue.

Le nettoyage de l’assise 

Pour le nettoyage de l’assise, une eau abondante est aussi déconseillée. En effet, un chiffon trop mouillé peut laisser facilement l’eau couler le long du fauteuil. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil électrique, cela peut bien endommager ses circuits. L’appareil pourrait alors avoir du mal à fonctionner. 

Un chiffon humide suffit donc pour nettoyer l’assise. Une mousse nettoyante antistatique peut aussi être utilisée à cet effet. Si vous avez du mal à accéder à certaines parties, n’hésitez pas à utiliser un chiffon en microfibre. Il vous aidera à vous débarrasser de la poussière aisément. Le repose-pied, le dossier et les accoudoirs doivent aussi être nettoyés. 

Faire contrôler régulièrement le dispositif par un professionnel 

Le tout ne suffit pas de nettoyer régulièrement le monte-escalier. Il vous faut souscrire un contrat d’assurance avec un professionnel. Ce dernier fera alors une visite d’entretien régulière. Lors de cette visite, il s’attèle à contrôler les éléments inhérents à la sécurité de celui qui se sert du dispositif. Il s’assure que le rail est toujours bien positionné et le graisse.

Aussi, vérifie-t-il que les freins fonctionnent parfaitement. Par ailleurs, il contrôle la ceinture dont le rôle est de bien maintenir l’utilisateur dans le fauteuil. Il s’assure qu’elle est donc toujours bien fonctionnelle. En outre, il vérifie que le repose-pied est encore assez solide pour supporter une partie de votre poids. 

Grâce à lui, vous pouvez utiliser votre monte-escalier en toute sérénité. Les risques de chute, les blocages de la chaise élévatrice résidentielle sont ainsi évités. Faire cette souscription est donc vitale.