Lorsque les adolescents ont du mal à lire, il peut être difficile de les faire s’asseoir et de les faire lire mais sachez que ce n’est pas forcément une bataille, une bataille à mener, seulement une prise de conscience à avoir. Il existe d’ailleurs plusieurs stratégies pour encourager votre adolescent à lire davantage. Continuez la lecture de notre article pour les découvrir.
Soyez réaliste
Établissez des liens explicites entre la capacité de lire et les options futures dans la vie. Si votre adolescent envisage d’aller à l’université ou de choisir une carrière, discutez ouvertement et honnêtement de la façon dont la lecture peut être nécessaire pour réussir. Trouvez des modèles qui ont lutté contre la dyslexie, mais qui ont persévéré et sont sortis vainqueurs. Veillez simplement à discuter et non à prêcher. Encouragez votre enfant à faire du remue-méninges avec vous et à générer certaines des idées dont vous discutez.
Laissez votre enfant choisir
La meilleure façon d’encourager les enfants à lire est de leur permettre de lire ce qui les intéresse, qu’il s’agisse de bandes dessinées, de livres de cuisine ou de romans d’amour sur les vampires ou les zombies. Les livres qui les attirent ne sont peut-être pas vos préférés, mais ne découragez pas ces préférences. Lire, c’est lire. Évitez toute envie de censurer leurs choix. Les plus bons livres pour ados sont ceux qui leur feront du bien.
Recherchez des livres correspondant au niveau de lecture
Lorsque les adolescents ont du mal à lire au lycée, il peut être difficile de trouver des livres intéressants correspondant à leur niveau de lecture. Recherchez des livres qui s’adressent spécifiquement aux lecteurs adolescents réticents. C’est aussi une bonne idée de laisser votre enfant utiliser des technologies d’assistance qui facilitent la lecture, comme les livres audio. Il vaut mieux s’entraîner avec un texte accessible que de renoncer à un livre traditionnel destiné à des lecteurs plus avancés.
Discutez de ce que votre enfant lit
Parlez de manière significative de ce que votre enfant lit. Posez des questions et encouragez le débat. Créez un environnement propice aux discussions approfondies et à la pensée critique. Parler fréquemment de ce que l’enfant lit peut être utile à plus d’un titre. Par exemple, les enfants atteints de TDAH peuvent préférer parler d’une histoire plutôt que de la lire. Aidez les enfants à rester motivés en leur faisant lire de courts passages, puis en en discutant.
Reliez la lecture à la passion de votre adolescent
Au lycée, les lecteurs en difficulté peuvent avoir perdu la motivation de travailler sur leurs compétences en lecture. Mais vous pouvez les encourager à rester engagés en cherchant des moyens de relier la lecture à des sujets qui les intéressent. Par exemple, si votre adolescent est un lecteur réticent qui souhaite travailler avec des animaux, expliquez-lui clairement l’importance de la lecture pour en savoir plus sur les sciences vétérinaires.
Vous l’aurez compris, il existe diverses stratégies à mettre en place pour impulser vos adolescents à la lecture. Pour compléter ces dernières, n’hésitez pas à l’emmener dans une librairie comme Decitre par exemple pour lui laisser le choix de ses lectures ! |