Comment nettoyer son matelas ?

Même le meilleur matelas du monde a besoin d’être entretenu. Même si vous l’avez payé à prix d’or, seul l’entretien permet de bénéficier de son lit durant plusieurs années. Ainsi, il est capital de nettoyer son matelas régulièrement. Cependant, sur la toile, il existe de nombreuses astuces qui renseignent sur comment nettoyer son matelas, mais toutes ne sont pas efficaces ou sans danger. Ainsi, le présent article vous livre les secrets d’un nettoyage efficace de votre matelas.

Les prérequis avant le nettoyage du matelas

Avant de nettoyer un matelas, il y a quelques précautions à prendre. Vous pouvez lire les astuces d’Emma pour nettoyer son matelas pour en apprendre plus. Voici comment procéder :

• Ne détrempez plus le matelas ;

• N’utilisez pas de l’eau, mais plutôt une éponge ou un gant de toilette préalablement trempé dans un liquide, puis essoré ;

• Évitez de procéder sur quelques zones, car ceci pourrait créer des auréoles

• Faites le nettoyage le matin pour le laisser pendant plusieurs heures dans la journée ;

• Évacuez l’humidité en aérant la pièce en grand et en laissant le soleil pénétrer.

Toutes ces mesures préalables permettent de rendre les méthodes de nettoyage plus performantes.

Les méthodes pour nettoyer un matelas

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs méthodes qui permettent de nettoyer un matelas.

Nettoyer votre matelas avec des cristaux de soude

Pour ce faire, il faut diluer dans un litre d’eau très chaude environ 3 verres de cristaux de soude. Il est recommandé d’utiliser un gant ainsi qu’une éponge pour frotter toute la surface du matelas. Quant au rinçage, il se fait avec de l’eau chaude, et on peut laisser le matelas sécher à l’air libre par la suite.

Nettoyer votre matelas avec le liquide vaisselle

En versant 10 gouttes de liquide vaisselle dans 1 L d’eau très chaude, vous préparez le mélange nécessaire. À l’aide d’un gant de toilette que vous trempez dans le liquide, vous pouvez frotter tout le matelas. Aussi, il est essentiel de rincer et d’essorer chaque fois le matelas pour éviter qu’il ne soit détrempé.

Le vinaigre blanc ou l’alcool ménager pour nettoyer son matelas

La composition se fait dans les proportions suivantes : 1 verre de vinaigre blanc et 3 verres d’eau chaude. Avec cette dernière, il faut frotter le matelas, et le rincer par la suite à l’aide d’un linge humide. Par ailleurs, à l’aide d’un linge sec, il faut débarrasser le matelas de toute l’humidité possible. Le même processus doit être mené avec l’alcool ménager.

Le nettoyage du matelas avec de l’ammoniaque

Lorsque la tache est tenace, il faut un produit plus performant. Il est préférable d’utiliser de l’ammoniaque. Cependant, pour manipuler ce produit, il faut s’assurer de prendre certaines précautions. Il s’agira par exemple de faire le travail dans une pièce bien aérée, en portant des gants, des lunettes de protection, et un masque.

En effet, c’est un produit très volatil et extrêmement toxique. Quant aux mesures, il faut ½ verre d’ammoniaque pour 1 litre d’eau chaude. Une fois que les taches difficiles sont enlevées, vous pourrez ensuite utiliser l’une des méthodes évoquées plus haut.