Comment voyager au Kenya ?

Le Kenya est l’une des principales destinations touristiques africaines. Ce territoire offre aux visiteurs la découverte d’une culture et d’un patrimoine riches et variés. C’est un pays fascinant qui est très apprécié des voyageurs en raison de toutes les merveilles naturelles dont il dispose, mais également de l’activité phare qu’il propose : le safari. Si vous avez envie de vivre de nouvelles aventures en pleine nature, c’est la destination idéale. Découvrez toutes les démarches à suivre pour vous y rendre.

Faut-il un visa pour vous rendre au Kenya ?

Si vous envisagez de vous rendre au Kenya, la première chose à faire est d’obtenir votre visa. Pour rentrer sur ce territoire, tous les étrangers doivent présenter un e-visa. L’e-visa est une autorisation électronique de voyage accordée par les autorités kényanes. Ce document électronique autorise donc les visiteurs venus d’autres pays à se rendre au Kenya. Sans l’e-visa, vous ne serez pas admis sur le territoire. Lorsque vous êtes en possession de ce document, vous avez le droit de séjourner dans le pays pendant 3 mois maximum. Vous pouvez faire votre commande de visa directement en ligne. Les conditions à respecter pour obtenir des e-visas pour le Kenya sont multiples :

  • avoir un passeport : tous les touristes étrangers,
  • fournir les dates d’arrivée et de départ,
  • garantir que vous entrerez dans le pays par l’un des points d’entrée autorisés.

Tous les touristes étrangers (même les enfants) doivent en effet avoir leur passeport à jour. Il doit avoir au moins une page vierge ainsi qu’une durée de validité de 6 mois au moins au moment de l’arrivée dans le pays. L’adresse de l’hôtel ou du lieu où vous serez hébergé doit aussi être connue. Enfin, parmi les points d’entrée autorisés, on retrouve 10 aéroports et ports, ainsi que 11 postes frontaliers du pays. L’autorisation d’entrée sur le territoire kényan peut être demandée sur internet, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez donc vous rendre directement sur le site du consulat pour effectuer cette opération.

Il est également possible de passer par un intermédiaire tel qu’un site web spécialisé pour déposer cette requête. Vous devez tout d’abord remplir le formulaire de demande de visa. Payez ensuite le montant de l’e-visa qui s’élève à 80 euros environ. Enfin, envoyez une photo d’identité, un scan de votre passeport et la confirmation de votre hébergement. Une fois que vous avez respecté toutes ces étapes à la lettre, vous pouvez envoyer votre demande. Elle sera vérifiée par le site intermédiaire pour s’assurer que tout est en règle. Si aucune irrégularité n’est identifiée, vous recevrez votre e-visa dans un délai de 10 à 15 jours.

commande visa voyage Kenya

Quels sont les moyens pour aller au Kenya ?

Vous avez reçu votre e-visa et êtes enfin prêt à partir à l’aventure. Pour ce faire, il faudra choisir un moyen pour vous rendre dans ce pays. Le moyen le plus sûr, le plus rapide et le plus pratique pour voyager au Kenya est l’avion. Le pays compte plusieurs aéroports dans la capitale Nairobi. Vous pourrez donc atterrir au Wilson Airport, qui est très proche du centre-ville ou au Jomo Kenyatta International Airportest.

Si vous avez envie d’effectuer un road trip, il est par ailleurs possible de voyager au Kenya depuis la France à bord d’une voiture. Comptez 7 jours de trajet environ avant d’atteindre votre destination. Vous devrez traverser l’Espagne, l’Algérie, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, la Centrafrique, le Soudan et l’Ouganda avant d’arriver sur le territoire. Au total, vous devrez parcourir un trajet de 10 208 km sans compter les éventuels détours pour découvrir les territoires traversés. Vous pouvez également arriver à destination à bord d’un bateau. Plusieurs bateaux de croisière proposent ce type de voyage. Vous devrez partir du port du Havre. La traversée dure généralement 1 mois et coûte en moyenne 5 000 euros.

Que faire lors d’un voyage touristique au Kenya ?

Afin de profiter de vos vacances touristiques au Kenya, vous devez connaître à l’avance les activités à faire dans le pays. Commencez par visiter la capitale, Nairobi. Vous pourrez ainsi voir le musée national et le marché Masaï. D’autres villes telles que Mombasa et Laikipia sont d’autres incontournables à visiter. L’activité phare pour laquelle de nombreux touristes se rendent au Kenya est le safari. Grâce à ses nombreux parcs, son climat agréable, la diversité de sa faune et de sa flore, c’est l’une des régions les plus connues pour faire cette expédition. Outre le safari, vous pouvez essayer des activités telles que la randonnée, la pêche, le golf, la plongée sous-marine et le kayak.