Sorte de médecine ancestrale, la hijama est pratiquée par de nombreux peuples et civilisations depuis des siècles. La pratique dispose de plusieurs effets bénéfiques prouvés pour le corps. Elle consiste en effet à stimuler le flux sanguin, permettant ainsi l’extraction de substances nocives et toxines au niveau de la surface de la peau. Vous l’aurez compris, la hijama possède de nombreuses vertus. Si vous ne connaissez pas encore, nous vous invitons à en découvrir plus dans cet article.
Qu’est-ce que la hijama ?
La hijama, ou Cupping therapy, est une pratique qui emploie des ventouses. Il s’agit d’une thérapie qui se présente comme une forme d’extraction sanguine sur une peau éraflée. On place des verres sur les entailles durant au moins une dizaine de minutes pour aspirer le sang que l’on peut qualifier de mauvais.
Les effets bénéfiques du hijama
Nombreuses sont les vertus du hijama pour notre corps, mais aussi pour notre état d’esprit. Cette pratique utilisant des ventouses vous aidera donc sur plusieurs points.
La hijama soulage les douleurs
S’il y a une chose qui rend la hijama aussi populaire de nos jours, c’est bien sa capacité à soulager les douleurs. En effet, les ventouses ont tendance à endormir les parties endolories grâce à un effet anesthésiant et apaisant sur le corps. Elle dispose donc d’effets analgésiques et antalgiques qui sont actionnés de manière pratiquement naturelle.
La hijama aide à la détente et à la réduction du stress
Le Cupping therapy est une pratique qui agit de manière bénéfique sur le corps et l’esprit. Les ventouses vont exercer une succion lorsqu’elles seront placées sur le corps. Cette action va ainsi engendrer un effet qui vous apaisera presque immédiatement. Vos hormones seront mieux régulées et votre esprit se calmera plus facilement. De plus, lorsque le praticien vise des points bien spécifiques plusieurs symptômes et maladies liées au stress peuvent être traités.
La hijama purifie le corps
La hijama est capable de nettoyer naturellement tout votre corps. Votre organisme bénéficiera d’une aide conséquente dans l’élimination des toxines dans votre sang ainsi que tout ce qui est nuisible dans tout votre corps. Avec l’effet de succion, la ventouse aspire le sang dit « lourd » chargé en toxines. En fonction de la technique utilisée, ce sang sera extrait ou encore réparti dans la circulation générale.
La hijama renforce les défenses immunitaires
Des études ont permis de démontrer que l’usage de ventouses aurait des actions bénéfiques sur le système immunitaire. La hijama va ainsi agir sur les éléments qui produisent des globules blancs comme la moelle osseuse ou le réseau lymphatique ou sanguin. Les globules blancs produits en nombre seront plus capables de combattre les agressions des microbes, bactéries et autres virus.
La hijama aide à la production d’hormones
Certains scientifiques ont pu démontrer que la hijama et ses ventouses interviennent de manière indirecte sur l’activité des glandes qui se chargent de la production des hormones. Ces derniers vont agir plus efficacement sur l’organisme. D’ailleurs, il a été prouvé que la hijama fournit de bons résultats sur le traitement de l’infertilité chez la femme.