Conseils pour bien débuter en couture

Vous aimeriez confectionner vous-même vos propres vêtements ? Vous devez connaître les bases de la couture. Si vous souhaitez vous lancer, mais que vous soyez encore novice dans ce domaine, découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter.

Comment s’équiper pour débuter en couture ?

Bien entendu, il faut posséder le matériel de base pour commencer. Il vous faut une machine ainsi que des fournitures de mercerie. Vous aurez aussi besoin de recourir à un mannequin de couture réglable. C’est plus pratique pour faire les modifications que vous mettre devant le miroir à chaque fois pour faire les essayages. L’idéal serait d’emprunter le maximum de choses à votre entourage, mais si vous souhaitez avoir votre propre matériel, achetez le strict nécessaire.

Quelle machine à coudre pour se lancer dans la couture ?

Pour se faire la main, l’idéal est de s’équiper d’une machine basique aux fonctionnalités simples, mais de bonne qualité. De cette façon, vous ne regretteriez pas votre investissement si la couture n’est vraiment pas faite pour vous.

Le matériel de base en mercerie

Pour éviter de bloquer la machine à coudre, de faire des boucles avec le fil de cannette ou de trouer les tissus, il est conseillé d’investir dans une mercerie de qualité. Pour commencer, voici une liste de tout ce dont vous avez besoin pour votre première trousse de couture :

  • Des fils à coudre en polyester
  • Des ciseaux : un ciseau de précision et un ciseau classique
  • Des aiguilles de différente taille
  • Un découd vite
  • Une règle et une équerre
  • Un mètre ruban
  • Des outils de marquage
  • Des épingles
  • Un dé à coudre
  • Un fer à repasser

Bien choisir le tissu

Certains tissus sont plus faciles à coudre que d’autres. Évitez les matières trop flexibles comme le jersey qui se détendent facilement sous une pression trop forte. Évitez également les tissus trop épais comme le lainage, le jean ou le simili cuir qui sont trop difficiles à assembler pour les débutants. De même, laissez de côté les tissus trop fins ou fluides qui demandent beaucoup de précautions.  Pour bien débuter, commencez avec les tissus de poids moyen comme la popeline. Prenez toujours soin à laver votre tissu avant de le travailler, car certaines matières rétrécissent.

Se former et commencer avec des créations simples

Pour vous former en couture, vous pouvez prendre des cours auprès des professionnels. Cela vous permettra d’acquérir et de maîtriser plus rapidement les techniques de base. Vous pouvez aussi vous former en autodidacte en suivant les tutoriels sur internet ou acheter des livres spécialisés.

Dans tous les cas, il est recommandé de commencer avec des modèles simples, c’est-à-dire rapides à réaliser avec une machine à coudre basique. Vous éviterez ainsi de perdre votre motivation en vous aventurant dans la réalisation de modèles trop complexe. Vous pouvez, par exemple, débuter avec une jupe droite simple, des coussins, des poches à coudre sur les T-shirts, etc. Cela vous permettra d’apprivoiser votre machine à coudre et vous entraîner à appliquer toutes les techniques de base.