Feng Shui : astuces pour aménager une chambre zen

La déco et l’aménagement d’une chambre à coucher doivent contribuer à votre confort, à votre bien-être et à votre détente. Pour ce faire, suivre les principes du Feng Shui semble efficace. Cela consiste à avoir une belle harmonie au sein de cette pièce intime afin que vous y éprouviez de l’apaisement et de la joie de vivre, mais aussi pour que vous y trouviez un sommeil réparateur. Retrouvez tous les conseils pour aménager une chambre zen selon cette philosophie.

Assurer une bonne ventilation et une bonne climatisation

Pour une chambre à coucher où règne une ambiance zen, il faut y instaurer une bonne ventilation. Il importe que la pièce dispose d’au moins une fenêtre afin d’y assurer le renouvellement et la circulation de l’air. Cela contribue à votre santé et à votre bien-être.

Par ailleurs, pour votre confort au quotidien les conditions thermiques au sein de votre chambre à coucher doivent être optimales. Pour bénéficier d’une température stable en été comme en hiver, pensez donc à y installer un système de conditionnement thermique performant. Un modèle qui peut à la fois réguler la température, purifier l’air et la déshumidifier tout en vous permettant de réaliser des économies en énergie constitue le type de climatisation à installer dans sa maison.

Savoir disposer le lit

Le lit étant l’élément principal de la chambre à coucher, son aménagement dépend grandement de la disposition de celui-ci. Pour une ambiance propice à la détente, les experts en Feng Shui s’accordent sur le fait que le meuble est à placer la tête contre un mur plein et en son centre. Ainsi, les deux côtés du lit sont décollés des murs. Cette disposition est pratique pour favoriser la circulation au sein de la chambre à coucher, mais cela permet aussi une bonne circulation de l’énergie vitale.

Aussi, autant que possible, il faut éviter de placer le lit fans le même alignement que les ouvertures de la chambre à coucher. Pour rendre le lit plus fonctionnel et en vue d’optimiser l’espace dans le cas d’une petite chambre à coucher, vous pouvez équiper la tête de lit de niches pour y disposer vos accessoires. Cependant, selon le Feng Shui, accrocher un tableau au-dessus de la tête de lit ou alors transformer celle-ci en bibliothèque n’est pas recommandé. Il faut également éviter d’encombrer le mur qui fait face à votre lit.

Bien penser l’éclairage

L’éclairage est important dans une chambre à coucher aménagée selon le Feng Shui. Pour contribuer à une ambiance zen, il faut éviter de suspendre un grand lustre ou des spots criards au-dessus du lit. À la place, préférez un éclairage indirect qui produit une ambiance tamisée, douce, douillette, et propice au repos. Comme source de lumière indirecte, la lampe de chevet est idéale. Elle est à orienter vers le mur et non vers le lit. Rajoutez quelques bougies pour une décoration cosy.

Miser sur les matières naturelles

Dans une chambre à l’esprit zen, les matières naturelles sont à privilégier pour la déco et l’ameublement. Le bois constitue le matériau par excellence dans ce cas. Il se choisit clair, avec des formes arrondies de préférence. Le métal n’est pas interdit, mais il faut l’utiliser avec parcimonie. Pour ce qui est du sol, il convient de le recouvrir de parquet ou de moquette. Si la pièce possède du carrelage comme revêtement au sol, rajouter un tapis épais et moelleux est une excellente idée pour plus de chaleur et de confort. Enfin, pour le linge de lit, privilégiez le coton ou le lin.