Déménagement d’un lave-linge : Guide pratique pour réussir cette opération

Le moment est venu de déménager et vous devez déplacer votre lave-linge. Pas de panique, nous allons vous donner des conseils pratiques pour réaliser cette opération en toute sécurité.

Préparation du lave-linge avant le déménagement

Sécurisation du tambour

Il est essentiel de sécuriser le tambour de votre machine à laver avant de la déplacer afin d’éviter les dommages internes. La plupart des machines sont fournies avec des boulons de transport, que vous pouvez réinstaller. Si vous ne les avez pas conservés, il est conseillé de vous en procurer auprès du fabricant ou d’une quincaillerie. Une fois les boulons installés, vérifiez que le tambour est bien immobilisé en secouant légèrement la machine.

Vidange et nettoyage

Avant de déplacer votre lave-linge, il est nécessaire de vidanger l’eau résiduelle qui pourrait se trouver à l’intérieur. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Éteignez la machine et débranchez-la.
  2. Ouvrez le compartiment de vidange, généralement situé en bas à l’avant de la machine, et placez un récipient pour recueillir l’eau.
  3. Retirez le filtre et laissez l’eau s’écouler dans le récipient.
  4. Une fois l’eau évacuée, resserrez le filtre et refermez le compartiment de vidange.

Pour nettoyer l’intérieur du tambour, essuyez-le avec un chiffon humide. Ensuite, aérez le tambour en laissant la porte ouverte pendant quelques heures.

Déconnexion des tuyaux

L’étape suivante consiste à déconnecter les tuyaux d’eau chaude et froide ainsi que le tuyau d’évacuation. Fermez les robinets et dévissez les tuyaux, en faisant attention à ne pas endommager les joints. Il est recommandé de les enrouler individuellement et de les ranger dans un sac pour les retrouver facilement lors de l’installation dans votre nouveau logement.

Transport du lave-linge

Matériel nécessaire

Pour transporter votre machine à laver en toute sécurité, vous aurez besoin de :

  • Un diable, qui facilite le déplacement de l’appareil sans avoir à trop forcer.
  • Des sangles pour maintenir le lave-linge sur le diable et stabiliser l’ensemble.
  • Des couvertures pour protéger la machine contre les rayures et les chocs.

Mise en place du lave-linge sur le diable

Pour transporter votre lave-linge avec un diable, suivez ces étapes :

  1. Enveloppez le lave-linge dans une couverture pour le protéger.
  2. Inclinez légèrement le lave-linge vers l’arrière et faites glisser la plateforme du diable sous la base de la machine.
  3. Utilisez des sangles pour attacher solidement le lave-linge au diable.

Manipulation et transport

Une fois le lave-linge bien attaché au diable, vous pouvez commencer à le déplacer. Pour cela :

  • Tenez fermement les poignées du diable en gardant le dos droit et en pliant les genoux.
  • Guidez le lave-linge lentement et avec précaution pour éviter les chocs ou basculements.
  • Lorsque vous montez ou descendez des escaliers, faites-vous aider par une autre personne pour porter l’appareil.

N’oubliez pas de toujours vérifier la capacité de charge du diable utilisé et n’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire.

Réinstallation du lave-linge dans votre nouveau logement

Placement et mise à niveau

Placez votre lave-linge à l’emplacement souhaité et assurez-vous qu’il est sur une surface plane. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de la machine et ajustez les pieds si nécessaire.

Raccordement des tuyaux

Procédez au raccordement des tuyaux d’eau chaude, d’eau froide et d’évacuation en vous assurant de bien serrer les raccords. Prenez le temps de vérifier qu’il n’y a pas de fuite à l’aide d’un essai rapide, avant de fixer définitivement les tuyaux.

Retrait des boulons de transport

N’oubliez pas de retirer les boulons de transport installés précédemment pour sécuriser le tambour. Une fois cette opération effectuée, votre lave-linge est prêt à être utilisé dans votre nouveau logement.

Déménager un lave-linge peut sembler intimidant, mais en suivant ces étapes et conseils, vous pourrez réaliser cette opération en toute sécurité et sans encombre. L’essentiel est de préparer correctement l’appareil et d’utiliser du matériel adapté pour le transporter.