Maquillage des yeux sensibles : quelques conseils pour sublimer votre regard tout en prenant soin de vos yeux

Notre visage et nos yeux font partie des parties les plus sensibles de notre corps. Certains d’entre nous ont d’ailleurs les yeux particulièrement sensibles. Ceux-ci vont alors rougir ou pleurer plus fréquemment. Pour autant, il n’est pas impossible de se maquiller, même avec des yeux sensibles, et voyons justement les bonnes pratiques à adopter en la matière.

Comment porter du mascara avec les yeux sensibles ?

Lorsque l’on souhaite sublimer son regard, le maquillage des yeux au mascara est un incontournable de sa routine beauté. Mais comment appliquer celui-ci sans crainte lorsque l’on a les yeux particulièrement sensibles ? Tout va se faire au niveau du choix du mascara. Ainsi, si vous avez les yeux humides ou qui ont souvent tendance à pleurer, un mascara waterproof sera vivement recommandé. Il vous assurera ainsi une excellente tenue tout au long de la journée et de la soirée.

Si vous avez les yeux secs ou les cils sensibles, alors un mascara aux ingrédients enrichis en huile de ricin sera l’idéal. N’hésitez donc pas à consulter la composition de votre futur mascara afin de faire le choix le plus adapté à vos jolis yeux.

Enfin, au moment d’appliquer celui-ci, veillez à ne pas trop vous rapprocher de la ligne de vos cils. Cela vous évitera de déposer du produit sur vos paupières.

Le choix des ombres à paupières et du liner

Rien de tel qu’un peu de couleur sur les paupières et un trait de liner pour aller avec vos longs cils sublimés par votre mascara. Le fait d’avoir les yeux sensibles ne vous interdit nullement de vous faire plaisir en maquillant vos yeux de bien des façons. En revanche, soyez attentive aux produits que vous choisissez.

Car oui, bonne nouvelle : il existe des gammes de fards à paupières et d’eye-liner spécialement conçues pour les yeux sensibles ! Ces ombres à paupières sont par exemple dénuées de parfum et de silicone afin de ne pas créer d’irritation. À la place, elles contiennent huile d’amande et aloe vera garantissant une bonne hydratation de vos paupières. De même, les liners sans parabène seront parfaits pour vos yeux sensibles. Astuce : ces types de cosmétiques sont souvent qualifiés de « haute tolérance ».

Quels soins pour des yeux sensibles ?

Enfin, plusieurs astuces vous permettront de combiner joli maquillage et soin de vos yeux sensibles. Accordez ainsi un soin tout particulier au démaquillage de vos yeux. Pour ce faire, commencez par utiliser un produit démaquillant adapté aux yeux fragiles avant de rincer votre visage à l’aide d’une eau thermale par exemple.

Appliquez ensuite un soin de nuit pour permettre à votre peau de s’hydrater et se régénérer pendant votre sommeil. Mais votre peau n’est pas la seule à mériter ce rituel de nettoyage : pinceaux et autres applicateurs devront eux aussi être lavés régulièrement. Ainsi, plus de risques d’impuretés au moment d’appliquer vos produits de maquillage favoris.

Prévoyez également de l’eau de bleuet pour le contour de vos yeux. Appliquez-en un peu sur un tissu doux (ex : coton lavable) et venez en tamponner doucement sur vos paupières. Cette eau florale contribue à apaiser votre peau, faciliter l’irrigation sanguine et tonifier les tissus cutanés. Un geste beauté à intégrer à sa routine du soir après vous être soigneusement démaquillé le visage.