Petit salaire : comment survivre jusqu’à la fin du mois ?

La gestion des dépenses mensuelles n’est toujours pas une tâche facile pour les ménages. Entre le loyer, les factures d’eau et d’électricité et les dépenses quotidiennes, on se retrouve rapidement à court d’argent. Avec un petit salaire, cela devient encore plus difficile. Il existe néanmoins des solutions et astuces assez efficaces pour survivre jusqu’à la fin du mois.

Petit salaire : faites un bilan de vos dépenses

Si vous voulez gérer votre budget jusqu’à la fin du mois avec votre petit salaire, alors vous devez faire en premier lieu un bilan de vos dépenses. Cette phase consiste à faire une liste de vos frais mensuels. Vous devez également analyser la répartition de vos achats. Pensez aussi à définir les pourcentages de votre revenu pour chaque dépense de la maison. Pour le loyer, le chauffage, l’énergie et la consommation de la vie courante, vous devez définir une proportion. Cela vous aidera à avoir une idée précise des postes de consommation qui vous coûtent le plus. Essayez ainsi de procéder à leur diminution si possible. Comme on peut le lire dans cet article, il existe de nombreuses astuces à mettre en place au quotidien pour réaliser des économies considérables.

Revoyez vos priorités

Quand on a un petit salaire, il est quasiment impossible de gérer toutes les dépenses. Nous vous suggérons pour cela de faire une liste de vos priorités. Selon les statistiques, 55 % du revenu mensuel des Français est alloué aux loisirs. Vous devez donc réduire les séances de shopping et les sorties, si vous voulez mieux faire face à la fin du mois. Il faudra simplement prioriser les dépenses indispensables, dont l’essence, l’eau, l’électricité et la nourriture. Concernant vos temps de loisirs, vous pouvez trouver des alternatives. Une location de film peut remplacer un cinéma. Vous pouvez par ailleurs opter pour le co-abonnement pour réduire vos diverses factures.

Limitez les repas à l’extérieur

Bien que cela ne soit pas remarquable, les achats dans les restaurants sont beaucoup plus onéreux que lorsque vous faites la cuisine. Pensez alors à faire des provisions et préparer un menu pour chaque jour. Vous pouvez par exemple faire vos pains ou vos yaourts vous-même. Cela vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi de manger plus sainement. Dans la même lancée, favorisez le fait maison ou DIY (Do It Yourself). C’est une bonne stratégie pour réduire les dépenses du mois.

Faites vos comptes

Une autre astuce efficace pour surmonter une fin du mois difficile est de faire ses comptes. Vous devez contrôler votre compte bancaire et faire vos comptes de façon régulière. Notez vos recettes et vos dépenses et déduisez de votre salaire toutes les charges que vous devez supporter le mois à venir. En procédant ainsi, vous pouvez mieux anticiper les dépenses du mois suivant et en avoir une vue d’ensemble. Pensez aussi à mensualiser vos contrats afin d’éviter les grosses dépenses. Cela permet de répartir les paiements sur 10 ou 12 mois. Hormis les impôts, vous pouvez notamment mensualiser l’eau, l’électricité, le crédit de votre voiture et les assurances.

Privilégiez les transports en commun et le covoiturage

Si vous utilisez votre voiture pour vos divers déplacements, vous aurez remarqué qu’elle sollicite assez de dépenses. Les frais d’entretien, l’assurance et les frais d’essence représentent un coût énorme à gérer avec un petit salaire. Ce coût peut atteindre selon les études 5 000 euros au minimum selon les modèles de voiture. Vous pouvez réduire ces dépenses en privilégiant les transports en commun et le covoiturage. Ces deux méthodes vous coûteront certainement moins cher et sont de plus écologiques. Pensez par ailleurs à adopter des appareils électroménagers, un chauffage et des lampes à faible consommation. Investir dans des radiateurs, des valves thermostatiques et une chaudière nouvelle génération vous aidera à réduire vos factures sur le long terme.

Achetez des objets de seconde main

Pour un petit salaire, il est préférable de se tourner vers les objets de seconde main. Les vêtements, les jouets, la puériculture et les meubles peuvent être achetés d’occasion. Les prix sont beaucoup plus abordables et les produits sont de bonne qualité. Il existe pour cela plusieurs plateformes dédiées à la vente et à l’achat d’accessoires d’occasion en tout genre. Pour faire face aux fins de mois difficiles, vous pouvez augmenter vos revenus en vendant vous-même des objets dont vous ne vous servez pas.