Une diode Zener, qui dans le langage courant est simplement appelée Zener, représente un type de diode spécifique et particulier. Sans surprise, comme toutes les diodes normales, le Zener a également la forme d’un petit cylindre, équipé d’un double plomb à son extrémité. Cet élément permet à la diode Zener d’être connectée ou soudée à un circuit électrique. Dans ce guide, après avoir donné l’utilité de cette diode, nous allons vous montrer comment elle fonctionne.
À quoi sert une diode Zener ?
Les diodes Zener sont conçues pour maintenir une tension constante à leurs bornes. Pour cela, elles doivent être polarisées en inverse avec une tension supérieure à son claquage. Ces diodes sont utilisées comme régulateurs de tension pour certaines tensions de charge et résistances.
Avec une diode Zener, vous pouvez garantir qu’un composant reçoit toujours exactement la même tension. Vous pouvez trouver ici https://www.tme.eu/fr/katalog/diodes-zener_100257/, les différents types de diode Zener. Une autre utilisation courante du Zener est d’agir comme un élément de protection pour un circuit.
Fonctionnement d’une diode Zener
La diode Zener fonctionne de plusieurs manières.
La fonction isolante
Une diode Zener a une polarisation comme une diode normale. Elle possède donc un pôle positif (représenté par une anode) et un pôle négatif (représenté par une cathode). La diode Zener a également une petite bande à la cathode, le long de la borne négative. Elle est donc à considérer à tous égards comme un véritable semi-conducteur, ce qui lui permet d’être un excellent isolant.
L’interrupteur ouvert
Lorsque le niveau de tension transmis aux bornes du Zener est compris entre 0V et Vz, l’élément agit comme un véritable interrupteur ouvert. En revanche, lorsque la tension dépasse Vz, l’effet dit « d’avalanche » commence à se produire. Dans ces moments, la diode Zener est parfaitement capable de résister au passage du courant, en maintenant la tension Vz.
La mesure du degré de tension
Comment fonctionne la diode Zener lorsque la tension, inversement, tombe en dessous du niveau Vz ? Lorsque cela se produit, le composant à diode s’oriente vers l’état bloqué. La diode Zener à donc cette caractéristique de ne conduire l’énergie qu’au-dessus d’un certain degré de tension Vz.
Vérification du niveau de charge
La diode Zener peut être efficace pour contrôler le niveau de charge/décharge d’une batterie. Ici, il suffit de connecter une LED normale à la diode Zener. Cette LED ne s’allumera que dans le cas où la batterie est effectivement chargée.
Vous cherchez d’autres composants électriques de haute qualité ? Visitez tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles. |