Le contact avec la nature est indispensable car elle nous fait du bien. Entre autres bienfaits elle permet faire baisser le stress, se vider la tête ou encore se calmer. Quand on vit en ville ou que l’on mène une vie bien remplie, les liens qui nous unissent avec la nature peuvent sembler perdus. Se reconnecter à la nature est essentiel, pour cela pas besoin de tout plaquer pour aller vivre au milieu des bois, des gestes simples, faits régulièrement suffisent.
Marcher dans la nature
Allez flâner dans les parcs près de chez vous ou explorez des recoins de nature que vous ne connaissez pas encore. Prenez le temps de regarder la faune et la flore et de sentir les parfums de la nature. Faire de vos marches deviennent une habitude régulière pour en ressentir durablement les bénéfices physiques et psychologiques. Vos jambes seront tonifiées, vous serez plus en forme et vous vous sentirez plus apaisé et détendu.
Jardiner
Quoi de mieux que de mettre les mains dans la terre pour se reconnecter avec la nature ? Jardiner est un loisir gratifiant à la portée de tous. Vous vivez en appartement et vous n’avez pas de balcon ? Vous pouvez quand même planter des plantes aromatiques ou faire pousser des bulbes en carafe. Si vous avez la motivation et la surface nécessaire, pourquoi ne pas vous lancer dans un potager qui vous fournira des légumes de qualité ?
Écouter la nature
Si vous allez marcher, courir, ou faire du sport à l’extérieur, écoutez la nature au lieu de mettre vos écouteurs. Écoutez la nature qui s’éveille au petit matin, écoutez le vent et le bruit de l’eau, que ce soit de la pluie ou d’une rivière, écoutez tous les sons que la nature a à vous offrir. Au départ vous risquez de vous ennuyer mais écouter la nature permet de se recentrer, de se concentrer et de se ressourcer.
Habiter dans une maison en bois
Certes, dans l’introduction nous avons dit qu’il n’était pas nécessaire de vivre au milieu des bois pour se reconnecter à la nature, mais vivre dans une maison en bois y aide grandement. Il existe différents styles de maisons en bois : chalet, traditionnel, contemporain, etc. Ces maisons offrent un cadre de vie chaleureux et apaisant et sont très intéressantes d’un point de vue écologique. Cliquez ici pour les découvrir !
Dessiner la nature
L’objectif ici n’est pas de peindre de belles aquarelles, des compositions florales ou de faire des croquis d’artiste. Prenez simplement un crayon ou un stylo ainsi que du papier et laissez vous guider par ce que vous voyez. Observez ce que vous voulez représenter et laissez vous guider par votre intuition. Dessiner la nature permet d’aiguiser le sens de l’observation, de développer la créativité et d’améliorer la concentration.
Essayez de mettre en application quelques-uns de ces conseils pour en constater les bienfaits sur votre quotidien. Bien sûr, il ne sont pas exhaustifs, vous pouvez aussi vous lancer dans un herbier, méditer sous les arbres, tenir un journal photo de la nature, etc. |