Dans le milieu professionnel, la productivité représente un véritable enjeu de compétitivité. Si des facteurs tels que l’innovation, un bon leadership et des taux salariaux élevés sont des sources de motivation, un environnement de travail stimulant est tout aussi utile pour une bonne productivité.
De toute évidence, un espace de travail toujours aussi terne et dépourvu d’inspiration n’augure rien de bon pour l’entreprise. De plus, la mise en œuvre de politiques de travail flexibles n’est pas suffisante pour mobiliser pleinement le potentiel des employés. Nous vous présentons ici des méthodes éprouvées pour créer un espace de travail convivial et stimulant.
L’importance d’un espace de travail sain et aéré
La création d’un environnement de travail sain et aéré est d’une importance capitale pour assurer le bien-être et la productivité des employés. Des études ont montré que l’exposition à la lumière naturelle améliore la qualité du sommeil, ce qui se traduit par une productivité accrue. Elle réduit également la fatigue oculaire, la somnolence et les céphalées tout en améliorant l’humeur.
D’autre part, l’intégration d’éléments biophiliques tels que des plantes et des fontaines d’eau permet de créer un environnement dans lequel règne la sérénité et la bonne humeur. Par ailleurs, il a été démontré que la qualité de l’air améliore la santé des employés. Ainsi, un test de la qualité de l’air permet de s’assurer que les normes et recommandations relatives à la qualité de l’air ambiant sont respectées.
Instaurez et encouragez la convivialité
Il est bien de travailler avec ardeur en visant des rendements optimaux, cependant les interactions sociales sont aussi importantes pour une meilleure productivité. Les bonnes interactions sociales en milieu professionnel favorisent non seulement la créativité et la collaboration, mais permettent aussi de renforcer la motivation et de stimuler les facultés cognitives.
Un environnement de travail convivial et agréable peut être ainsi créé en favorisant les discussions et les échanges informels. Ainsi, les ateliers, les événements professionnels et les activités ludiques peuvent être d’excellentes alternatives pour faciliter les interactions sociales.
Ne sous-estimez pas les couleurs
Dans un environnement professionnel, le choix des couleurs revêt une importance capitale. Les bureaux blancs et impersonnels n’ont rien de motivant, ils peuvent même être ennuyeux. Par contre, l’ajout de couleur chaude permet de transformer l’environnement de travail en un cadre convivial et stimulant.
En effet, les couleurs ont une incidence sur notre cerveau, elles provoquent des sensations et des émotions spécifiques. Pendant que la couleur jaune inspire la joie et l’optimisme, le bleu évoque la sérénité et le rouge stimule l’énergie et inspire la passion. Il est donc évident que les couleurs influencent notre productivité et notre concentration.
Aménagez des espaces de travail attractifs
Un espace de travail bien aménagé est un gage de productivité. Cela implique l’usage d’un mobilier sécurisé et ergonomique afin d’éviter les mauvaises postures et les blessures. Il est également important d’instaurer des temps de pause pour les employés.
À cet effet, les micro-siestes peuvent être une excellente alternative pour se soustraire un tant soit peu du rythme effréné du travail. Ces siestes effectuées sur le lieu de travail ont d’excellentes vertus comme vous pouvez vous en apercevoir ici. Pour cela, un espace équipé de fauteuils, de canapés et de magazines est parfaitement adapté pour la détente et la relaxation.