Comment appliquer la psychologie positive au travail ?

Si la psychologie a toujours été utilisée dans des domaines négatifs de l’humanité, elle s’applique de plus en plus de manière positive, notamment dans le domaine professionnel pour favoriser la productivité et le bien-être au travail.

En effet, des faits scientifiques ont révélé que le cerveau est en mesure d’évoluer de sorte qu’il favorise notre épanouissement dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle. Mais concrètement, comment appliquer la psychologie positive au travail ?

Prioriser le bonheur

Le bonheur constitue l’un des principaux fondements de la psychologie positive. Plusieurs recherches menées par des psychologues y sont consacrées. Dans le domaine professionnel, nous avons tendance à penser qu’en travaillant dur, nous parvenons au succès et donc au bonheur. Or, c’est plutôt le contraire qu’il faut appliquer : cultiver le bonheur et être heureux au travail y favorise la motivation et le succès. Ce principe est à appliquer au quotidien et à inculquer au cours des différents types de formation en management d’équipe ou en leadership via une introduction à la psychologie. En effet, le bonheur n’est pas la conséquence de bons résultats, mais la source des réussites au travail. Il stimule l’énergie, la motivation et la créativité. Il favorise aussi les collaborations harmonieuses, ce qui décuple la productivité tout en évitant le burn-out.

Ressentir des émotions positives

Pour parvenir au bonheur au travail, que ce soit au travail ou de manière générale, nous devons ressentir des émotions positives comme la paix, l’espoir, l’optimisme, la joie, l’amour, la satisfaction au travail, la gratitude, l’espoir ou encore l’inspiration.

C’est pour cela qu’il importe de stimuler ce type d’émotions auprès des collaborateurs pour augmenter leur productivité et favoriser leur engagement. Cela fait aussi baisser le taux d’absentéisme. Il en résulte des employés qui inspirent, attirent et fidélisent plus de clients en leur offrant un meilleur service. Mais il est aussi important d’accepter les émotions négatives sans pour autant les laisser impacter notre bonheur.

Améliorer l’environnement de travail

En usant de la psychologie positive, il est aussi possible d’améliorer l’environnement de travail de manière considérable. Pour ce faire, il importe de valoriser tout un chacun en tant que personne et non en tant que salarié. L’entraide et l’écoute, mais aussi la compréhension et la gentillesse doivent être normalisées quand les autres rencontrent des difficultés. Le respect d’autrui, l’intégrité et la dignité sont aussi à mettre en place. Enfin, il est à éviter de toujours accuser les autres ; à la place, cultiver le pardon assure un meilleur environnement de travail.

Soigner les relations sociales

Les relations sociales sont importantes dans le domaine professionnel. Celle de qui dépend directement la productivité de chaque salarié est la relation hiérarchique. En effet, une mauvaise entente avec un manager contribue largement au stress au travail que le travail lui-même. Il importe donc que chaque partie fasse des efforts pour établir une relation solide, agréable et durable.

Avoir un état d’esprit positif

En psychologie positive, l’état d’esprit est un concept très étudié. Il impacte directement le bien-être et la productivité sur le lieu de travail. Un état d’esprit positif conduit à la croissance dans la mesure où nous sommes persuadés de notre capacité à développer notre potentiel et nos qualités. Nous adoptons par conséquent de bonnes stratégies, prenons les meilleures décisions, acceptons les défis, nous relevons après les échecs, apprenons du passé, etc. Pour parvenir à de meilleurs résultats professionnels, il faut donc changer son état d’esprit pour le rendre positif.