Telle une rivière qui coule paisiblement dans son lit, le temps qui passe s’en va pour toujours. Il apporte des circonstances de joie, mais parfois de l’amertume. Il emporte notre essence vitale sans qu’on y prenne garde. Les rides qui apparaissent sur notre corps représentent d’ailleurs un rappel pernicieux de notre caractère éphémère.
Faut-il pour autant se résigner à subir en silence les effets délétères du temps sur notre vie. Il est possible de s’opposer à ce tyran implacable en créant des circonstances contre lesquelles il n’aura aucune emprise. À l’issue de la lecture de cet article, vous en saurez un peu plus sur les différents moyens de résister au temps qui passe.
S’affranchir de l’emprise de la pression sociale
Les pressions majeures qu’on subit au quotidien provient souvent de la société dans laquelle nous vivons. Ces pressions peuvent être de divers ordres. Ces dernières peuvent être liées à des questions financières, sentimentales ou autres.
Quoique bien intentionnées, les personnes qui partagent votre quotidien peuvent tenir des propos ou poser des actes qui pourraient agir sur votre état émotionnel. Ne vous laissez pas facilement influencer. « Musclez » votre cerveau, « dopez » votre cœur et soyez convaincu du bien-fondé de chacune de vos décisions.
Vos propres réflexions peuvent constituer aussi un piège pour vous. Il peut arriver que la vue d’une photo montrant des personnes épanouies et heureuses vous amène à douter de vous-même. Gardez à l’esprit qu’une seconde capturée par un appareil photo ne résume pas les réalités auxquelles les autres font face. Trouver, créer votre propre joie quoiqu’il arrive.
S’apprêter psychologiquement à gérer le deuil après la disparition d’un proche
L’un des moments les plus éprouvants et les plus embarrassants de la vie est la mort d’un être aimé, d’un proche. Cette douloureuse séparation ne prévient jamais. Toutefois, c’est un moment que vous devez appréhender avec beaucoup d’optimisme.
Le plus important dans de telles circonstances, c’est d’honorer la mémoire de l’illustre disparu en concevant par exemple un monument funéraire en granit ou en marbre. Au risque de subir un choc émotionnel dont les effets sur votre santé peuvent être irréversibles, préparez-vous à une pareille éventualité. Le principal enjeu ici est d’être assez mûr mentalement pour gérer le stress qu’un deuil peut engendrer.
Exprimer votre peine dans de telles circonstances. Ne pas le faire peut vous causer de graves ennuis psychologiques plus tard. C’est bien la raison pour laquelle, aussi difficile que cela puisse paraître, il ne faut jamais sombrer dans la dépression. Prenez le temps qu’il faudra pour faire votre deuil et repoussez avec ferveur les idées obscures qui surgiront dans vos pensées.
N’empêchez pas vos proches de vous apporter leur aide. Vous trouverez sans doute de la force dans les divers concepts existentiels tels que la réincarnation, le paradis ou le repos éternel. Tout ce travail doit être fait tout au long de votre existence en prévision des malheurs qui peuvent surgir.
Appréhender le futur avec optimisme dans un monde anxiogène
L’optimisme peut être votre fidèle allié. Se convaincre constamment que tout ira bien vous apportera une sérénité constante. En prédisposant ainsi votre esprit à la sérénité, vous restez convaincu que vos efforts quotidiens ne sont pas vains. Vous aurez plus de plaisir à affronter chaque journée et votre entourage sera positivement affecté par votre joie. Un tel état d’esprit peut vous procurer un bonheur ineffable.
Tirer le meilleur parti de toutes situations. Votre bonheur dépend de vous-même. Alors peu importe ce qui se produira, demeurez inébranlable. |