Bien se préparer à une PMA : ce qu’il faut faire

Certains couples qui ont des difficultés à procréer ont recours à la Procréation Médicale Assistée ou PMA pour devenir parents. Bien qu’indolore, c’est un parcours difficile qui épuise physiquement et mentalement tant la femme que son mari.

Pour le rendre moins chaotique, une bonne préparation est indispensable. Ce mini guide vous livre quelques conseils pour mieux vivre une PMA.

Se préparer mentalement avant tout

Il est difficile pour les couples infertiles ou aux femmes voulant enfanter seules d’admettre qu’ils devront concevoir leur futur enfant via un don d’ovocyte, un don de sperme ou encore une FIV ou Fécondation In Vitro. Les multiples examens médicaux, les éventuels échecs répétitifs, les traitements hormonaux avec des effets secondaires constituent de véritables sources de stress et d’angoisses.

Aussi, évitez de focaliser votre quotidien sur le désir d’enfant. Essayez de casser la routine avec de nouvelles activités à pratiquer à deux, des escapades en amoureux, des sorties entre amis, etc. Une fois la PMA réussie, poursuivez la grossesse en toute sérénité en réalisant un test de paternité afin de confirmer qu’il n’y a pas eu d’erreur pendant la procréation médicale assistée. Si vous recherchez un laboratoire fiable, rendez-vous sur https://www.pro-paternite.com/.

Optimiser les chances de réussite de la PMA

Comme évoqué ci-dessus, vous devez réaliser de nombreux tests médicaux chez le gynécologue ou dans une clinique de fertilité avant de faire une FIV. De son côté, la femme doit surveiller sa période d’ovulation via la prise de température par exemple. Au cas où elle est âgée de plus de 40 ans, une stimulation ovarienne peut être prescrite. C’est un traitement hormonal favorisant le développement des follicules. Afin de maximiser les chances de réussite de la PMA, une surveillance de la croissance folliculaire via des échographies sera réalisée ainsi que des prises de sang permettant de contrôler le traitement hormonal.

Du côté du géniteur, il doit se rendre dans un laboratoire spécialisé au cas où l’insémination sera réalisée avec du sperme frais et non pas du sperme congelé. Pour avoir des spermatozoïdes de bonne qualité, le couple doit s’abstenir 3 à 5 jours avant la collecte. Au cas où les deux conjoints font appel à un donneur de sperme, celui-ci est en droit de garder son anonymat.

Une fois l’insémination terminée, la femme pourra revenir à son rythme de vie habituel. Il faut juste attendre l’arrivée des prochaines règles. En cas d’absences de menstruations dans les 15 à 18 jours suivant la PMA, il est conseillé de réaliser un test de grossesse.

Se préparer financièrement à une PMA

Si vous n’êtes pas éligible au remboursement de l’AMP, vous devez préparer un budget assez important pour faire l’insémination artificielle ou une FIV. En effet, il n’est pas assuré qu’une PMA réussisse dès la première tentative. C’est pour cette raison qu’il faut se préparer financièrement.

Si vous pouvez bénéficier du remboursement d’AMP, la sécurité sociale prend en charge intégralement 6 tentatives pour les femmes âgées de moins de 42 ans. Pour une fécondation in vitro, ce sera 4 tentatives prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour toutes femmes âgées de moins de 43 ans.