Comment décorer une chambre à coucher pour la rendre fonctionnelle et confortable ?

La décoration d’une chambre à coucher doit contribuer à la rendre commode et douillette, afin que cette pièce puisse favoriser la détente et le sommeil. De l’aménagement des meubles au choix des couleurs, en passant par les équipements et les accessoires de déco, tout doit être pensé de sorte à y instaurer une ambiance cosy et agréable. Suivez le guide pour réussir la déco de votre chambre à coucher fonctionnelle et confortable.

Instaurer des conditions thermiques optimales

Pour qu’une chambre à coucher soit confortable, vous devez y instaurer de bonnes conditions thermiques. En premier lieu, veillez à ce que la pièce dispose d’assez d’ouvertures pour assurer la circulation de l’air. Ensuite, pensez à installer un climatiseur mobile silencieux et performant pour bénéficier d’une température stable, en été comme en hiver. En plus, un tel dispositif possède l’avantage d’être,  soit compact, soit split. Dans tous les cas, il peut être posé n’importe où dans la chambre à coucher afin de dynamiser la déco, sans pour autant encombrer.

Bien choisir le lit

Le lit constitue l’élément essentiel d’une chambre à coucher. La décoration de cette dernière dépend grandement du choix et de la disposition de ce mobilier de couchage. Misez sur un modèle assez large pour chaque personne qui y dort, ni trop haut ni trop bas, à adosser contre et au centre d’un mur plein, avec deux tables de chevet à disposer de chaque côté. Cet agencement est pratique pour une meilleure circulation au sein de la chambre à coucher. En plus, cela facilite la déco du reste de la pièce.

La tête de lit peut également être exploitée pour placer quelques objets de déco ou accueillir une bibliothèque, dans un souci de gain de place et de praticité. Pour ce faire, il suffit d’installer des niches. Enfin, sachez qu’il n’est pas conseillé de placer le lit face à des ouvertures, tout comme il est préférable d’éviter d’encombrer le lit qui lui fait face. Selon le Feng Shui, cela apporte une bonne énergie propice à votre bien-être.

Ne pas négliger l’éclairage

L’éclairage est important dans une chambre à coucher pour y insuffler une ambiance zen et cosy. Pour ce faire, multipliez les sources d’éclairage indirect comme les jolies lampes de chevet, les appliques design, les bougies parfumées ou encore les guirlandes lumineuses très tendances en ce moment. Privilégiez les lumières jaunes qui apportent une ambiance tamisée, douce et confortable, propice au repos. L’éclairage influe grandement sur la décoration d’une pièce. Il faut également miser sur des modèles de luminaires cosy et charmants et éviter les styles criards et imposants.

Privilégier les matières naturelles

Une chambre à coucher doit dégager une atmosphère zen. Pour ce faire, misez sur les matières naturelles quant au choix des meubles et des revêtements. Pour ce faire, le bois constitue le matériau de prédilection, que ce soit pour le lit, l’armoire, le bureau, le parquet, etc. De préférence, choisissez-le clair et avec des formes adoucies. Le bambou est également une matière naturelle à privilégier pour une déco zen. Le métal n’est pas interdit, mais il ne faut pas en abuser dans une chambre à coucher. Pour le linge de maison comme les rideaux et la parure de lit, les matières comme le lin ou le coton sont conseillées.

Opter pour les bonnes couleurs

Le choix des couleurs est essentiel pour instaurer une décoration réussie dans une chambre à coucher. Si le but est d’y instaurer une ambiance accueillante et cosy, optez pour des couleurs sombres et chaleureuses comme le brun, le vert bouteille, le terracota, le orange, le bleu gris. Pour instaurer une décoration apaisante et douce, pensez plutôt aux teintes claires comme le beige, le rose poudré, l’écru, le blanc cassé, le bleu. Choisissez en fonction de vos besoins, mais aussi de vos propres goûts. Toutefois, il vaut mieux éviter le rouge, le noir, le violet ou le vert vif dans une chambre à coucher, car ces coloris ont tendance à éveiller.

Éviter l’encombrement

Pour une pièce comme la chambre à coucher, la surcharge est proscrite en termes de décoration. Il vaut mieux opter pour le style minimaliste qui consiste à éviter l’accumulation d’accessoires et d’effets qui ne vous y seront d’aucune utilité. En effet, dans la mesure du possible, assurez-vous que cette pièce soit uniquement dédiée au repos et au sommeil. Ainsi, si vous disposez d’assez d’espace dans la maison, dédiez d’autres pièces pour le bureau et le rangement de vos vêtements. Dans le cas contraire, installez un mobilier de rangement aux lignes épurées et douces. Quoi qu’il en soit, la chambre doit rester une pièce ordonnée.

Pencher pour les bons accessoires

Pour aménager une décoration cosy dans une chambre à coucher, penchez pour les bons accessoires. Il s’agit d’objets déco fonctionnels et dont l’aspect est arrondi, moelleux et doux. Les coussins et les poufs design, les plaids épais, les tapis moelleux et fluffy, etc., sont autant d’accessoires à privilégier.