Les bienfaits du café sur la santé

Vous avez l’habitude de prendre du café chaque matin parce que c’est une boisson chaude bien aromatisée et stimulante qui permet de bien démarrer la journée ? Cependant, savez-vous que ce breuvage cache de nombreux bienfaits insoupçonnés sur l’organisme, à condition d’en prendre à doses raisonnables ? Découvrez à travers cet article tous les vertus du café.

Un apport nutritionnel important pour l’organisme

Une tasse de café vous apporte une quantité assez importante de nutriments dont votre organisme a besoin comme les vitamines B2, B3 et B5, le manganèse, le potassium et le magnésium. Bien évidemment, il reste important d’allier la consommation du café à une alimentation variée et équilibrée. Le café est aussi une source riche d’antioxydants appelés polyphénols qui repoussent les radicaux libres et neutralisent les cellules cancéreuses. Selon certaines études, le café est bien plus riche en antioxydants que les fruits et légumes. Pour profiter de cet apport nutritif important tous les jours, préparez une tasse de café bien dosé en quelques secondes en vous équipant d’une machine à café automatique ou à pression.

Un allié minceur

Le café est un breuvage nutritionnellement riche, mais très pauvre en calories. De plus, son principal composant, la caféine, optimise la combustion de graisses tout en accélérant le métabolisme. Cette substance favorise donc la perte de poids. De plus, ces effets brûle-graisses ont été prouvés dans différentes études scientifiques. L’idéal est de boire une tasse de café avant de pratiquer des exercices physiques.

Un bon partenaire pour les sportifs

La caféine agit comme une substance dopante lors d’une activité sportive. Elle augmente la fréquence cardiaque tout en optimisant la capacité à être vigilant ainsi que les réflexes. La caféine renforce également la contraction musculaire. Boire du café permet ainsi d’améliorer la performance physique d’environ 12% pendant une séance sportive. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est conseillé de boire une tasse de café 30 minutes avant de faire du sport.

Un excellent stimulant pour le système nerveux

Si le café est tant apprécié, c’est bien pour son effet stimulant sur le cerveau. En effet, une fois que la caféine est absorbée par l’organisme, elle atteint rapidement le cerveau et stoppe l’action de l’adénosine qui est un neurotransmetteur inhibiteur. En même temps, elle stimule la dopamine et la noradrénaline qui sont des neurotransmetteurs améliorant la vision et la concentration.

Une aide précieuse à la digestion

Vous savez pourquoi il est de tradition de boire du café après le repas ? Tout simplement parce que la caféine stimule la production d’enzymes digestives. Aussi, elle facilite la digestion. Le café est aussi une boisson diurétique qui permet d’avoir un bon transit intestinal.

Un excellent analgésique

Vous avez une migraine ? Au lieu de prendre un comprimé, essayez de boire une tasse de café et vous verrez les résultats. En effet, la caféine agit sur les vaisseaux sanguins du cerveau, ce qui permet d’atténuer les maux de tête. Le café est aussi connu pour réduire les risques d’avoir une maladie cardiovasculaire. Cependant, il est recommandé de ne pas en abuser au risque de faire augmenter la pression artérielle.