Comment louer votre bateau lorsque vous ne l’utilisez pas ?

Vous êtes propriétaire d’un bateau et cherchez à générer des revenus supplémentaires ? Pourquoi ne pas opter pour la gestion locative de bateaux ? Cette pratique est de plus en plus populaire auprès des propriétaires de bateaux qui souhaitent rentabiliser leur investissement pendant les périodes où ils ne l’utilisent pas. Voici comment vous pouvez vous y prendre pour louer votre bateau lorsque vous ne l’utilisez pas.

Location de bateaux : que dit la loi ?

Les propriétaires de bateaux doivent conclure un contrat de location avec le loueur. Celui-ci doit mentionner certains éléments :

  • le montant de la caution et des frais d’assurance,
  • le prix de la location,
  • les conditions d’annulation en cas de résiliation,
  • les frais d’entretien et de carburant.

Il est également recommandé de procéder à un état des lieux du bateau et de ses équipements avant toute location. Le propriétaire doit aussi informer le locataire de la couverture de la police d’assurance du bateau, en précisant les risques couverts tels que la responsabilité civile, la perte, le vol ou les dommages causés à des tiers. Il est également important de vérifier que l’assurance autorise bien la location du bateau.

Certaines exigences sont imposées en fonction du type de navigation. Le bateau doit être équipé de certains éléments obligatoires et les responsables doivent effectuer une vérification annuelle pour assurer l’entretien et le suivi régulier du matériel de sécurité.

Faites appel à une société de gestion location de bateaux

La gestion location de bateaux consiste à acheter votre bateau par le biais d’une société spécialisée dans la location de voilier et de lui en confier la location. La société spécialisée louera votre bateau lorsque vous ne l’utiliserez pas. Il existe plusieurs programmes de gestion-location. Vous pouvez vous rendre sur navigare-yachting.fr pour en savoir plus sur la gestion-location de bateaux. Ceci est particulièrement important si vous envisagez une utilisation partagée avec d’autres clients potentiels à des moments différents.

La gestion locative centralise la gestion des réservations pour vous. Vous n’aurez plus à vous soucier de la planification des dates de location et de disponibilité de votre bateau, car la société de location se chargera de tout cela à votre place. De nos jours, les entreprises de gestion de location de bateaux sont très innovantes et proposent des applications mobiles pour aider les propriétaires à connaître la localisation en temps réel de leur bateau. De plus, il est possible de suivre l’entretien effectué et de rester informé des projets à venir.

gestion location bateau yachting

Les avantages de louer votre bateau

La gestion location de bateaux vous permet de faire fonctionner constamment votre embarcation, durant les périodes où vous ne l’utilisez pas. Selon le contrat, cette activité peut s’avérer intéressante, car elle vous assure des revenus réguliers. Dans certains cas, vous recevez le loyer, que le bateau soit loué ou non. Les revenus de la location sont principalement déterminés par sa valeur marchande et la durée de navigation. Notez que plus le bateau est utilisé, plus le retour sur investissement est rapide.

Par ailleurs, la société de gestion de location se charge de nombreuses tâches à votre place. Dans le cadre du contrat qui vous lie, elle est responsable de l’entretien du bateau pour assurer la sécurité des utilisateurs. Enfin, vous n’aurez pas à vous préoccuper de trouver une place de port pour votre bateau. La gestion de location de bateau intègre cette option dans ses termes et élimine tous ces types de contraintes.