Comment se faire rembourser une opération ?

Les opérations chirurgicales sont en général très bien remboursées sur le territoire français. C’est le but de l’opération qui va déterminer le niveau de remboursement. On distinguera l’opération de soins, la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice. Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre le remboursement de vos opérations chirurgicales.

Quelle prise en charge pour une opération chirurgicale ?

En France, le système social propose une prise en charge très importante des soins médicaux, et plus particulièrement des opérations chirurgicales.

Le saviez-vous ? Le montant moyen de prise en charge par l’État pour une opération chirurgicale est de 2 000€ environ ; un coût qui peut rapidement s’élever en cas de complication.

Dès lors que l’opération a une vocation de soin et non de confort, elle est donc en général très bien couverte par la sécurité sociale. Il vous suffira donc, au début de votre parcours de soins, de présenter à l’accueil de l’hôpital votre carte vitale pour obtenir une couverture de votre opération.

Le remboursement de la sécurité sociale s’élève en moyenne à 80% du coût de l’opération.

Par ailleurs, il appartient au patient de régler un forfait correspondant à son hébergement et à son entretien. Ce forfait hospitalier s’élève à 20€. Le différentiel peut être pris en charge par votre mutuelle santé comme celle de la Maaf.fr.

À noter que vous pouvez être dispensé du forfait hospitalier dans certaines situations précises . Voici quelques exemples.

  • Vous percevez l’AME (aide médicale d’Etat) ou la CMU (couverture maladie universelle)
  • Vous dépendez du régime d’Alsace Lorraine
  • Vous êtes parents d’un enfant en situation de handicap
  • Vous êtes victime d’un attentat terroriste
  • Vous êtes victime d’un accident de travail
  • Vous êtes hospitalisée durant les quatre derniers mois de votre grossesse, ou pour un accouchement.

Le cas particulier de la chirurgie esthétique

Our comprendre les niveaux de prise en charge des opérations chirurgicales il appartient de bien comprendre leur nature :

  • Les opérations de chirurgie esthétique ne sont presque jamais prises en charge par la sécurité sociale, car il s’agit le plus souvent d’opérations de confort. Ainsi, les liposuccions, les implants mammaires, les liftings, les détatouages … doivent être intégralement être pris en charge par les patients. Sachez que le coût de ces opérations représente un certain budget, qui s’élève souvent à plusieurs milliers d’euros ; prenez le temps d’analyser les enjeux avant de vous décider. Rares sont les mutuelles qui prennent en charge ces opérations. Les mutuelles qui le proposent ont en général un coût d’adhésion très élevé, faites vos calculs avant de vous décider.
  • En revanche il est important de savoir que certaines opérations de réparation sont en grande partie prises en charge par la sécurité sociale. Ainsi, un implant mammaire après une opération suite à un cancer du sein bénéficiera d’un remboursement ; de même, une greffe de peau à la suite de brulures sera également remboursée ; l’opération d’un bec de lièvre bénéficiera également d’un remboursement.

Renseignez-vous auprès de votre médecin et de votre mutuelle pour comprendre la prise en charge de vos opérations chirurgicales.