On se tourne vers ce professionnel de la médecine lorsque le cabinet de son médecin traitant est fermé. Il intervient généralement la nuit, le week-end, les jours fériés. Il se rend à votre domicile, c’est une très bonne alternative aux services d’urgences souvent surchargés. Recourir à un médecin de garde vous permet de contourner cette difficulté. Grâce à Internet, vous aurez rapidement des coordonnées.
Le médecin de garde vous rassure
Il aura le temps de vous écouter, de prendre en considération votre problème de santé et il optera pour toutes les mesures nécessaires qu’il jugera utiles pour vous soulager. En choisissant de faire appel à un médecin de garde, vous désengorgez les services d’urgence des centres hospitaliers. Jusqu’à présent la multiplicité des numéros de téléphone permettant d’accéder à un médecin de garde rendait la démarche compliquée. Pour la faciliter, l’état a lancé un numéro unique, le 118 018. D’abord testé dans quelques départements, il est accessible partout en France. En cas de doute, on peut aussi joindre le 15, mais si vous le pouvez et si cela est possible, il est conseillé de consulter un médecin généraliste.
Un conseil médical, une hospitalisation, une visite à domicile
En appelant ce numéro unique, vous serez directement en lien avec un médecin régulateur. Aux heures de fermeture des cabinets médicaux, vous obtiendrez des conseils ou vous serez dirigé vers un service adéquat, une hospitalisation, une visite à domicile d’un médecin de garde. Grâce à ce professionnel, on peut être soigné en dehors des heures d’ouverture des cabinets traditionnels. Le samedi, le dimanche, les jours fériés, il sera toujours disponible. Le médecin de garde avec son numéro dans le journal, c’est fini. Aujourd’hui, un numéro unique vous permet de contacter un médecin de garde près de chez vous pour une urgence ou pour tout autre ennui de santé. Même s’il ne connait pas votre dossier, son expertise et ses compétences vous remettront sur pied rapidement.