L’importance de bien dormir pendant sa grossesse

Le sommeil est très important pour la santé physique et mentale de chacun. Mais il est encore plus important pour une femme enceinte. Cette dernière doit dormir suffisamment, car la grossesse met son organisme à rude épreuve.

Bien dormir pour limiter la fatigue et la somnolence

Pendant le premier trimestre de la grossesse, la femme est sujette à une fatigue importante due à l’augmentation du taux de progestérone. Pour surmonter cette phase, elle peut dormir sur un matelas pelote tediber. Il s’agit d’un couchage éco-conçu dont les caractéristiques sont parfaites pour accompagner une femme tout au long de sa grossesse.

Attention, la fatigue durant ces 3 premiers mois de la grossesse n’est pas à prendre à la légère. La future maman doit prendre des dispositions telles que :

  • Aller au lit dès les premiers signes de sommeil (bâillement, lourdeur de paupières…) ;
  • Faire au moins une sieste pendant la journée ;
  • Dormir 8 heures au minimum pendant la nuit, surtout si vous ne pouvez pas faire la sieste ;
  • Privilégiez les sucres lents et les aliments riches en vitamine C pour redynamiser son corps.

Bien dormir pour éviter le diabète gestationnel

Une étude américaine montre que dormir suffisamment pendant la grossesse diminue le risque de diabète gestationnel chez la femme enceinte. Sur 17 500 femmes étudiées, celles qui dorment 6 heures ou moins par nuit présentent un risque 2 à 3 fois plus élevé de contracter ce problème de santé. Cette étude est publiée dans la revue Sleep Medicine Reviews.

Pour information, le diabète gestationnel est une forme de diabète qui apparaît chez certaines femmes pendant la grossesse. C’est un trouble de régulation de glucose (glycémie) qui entraîne un excès du taux de sucre dans le sang. Il peut disparaître après la grossesse, mais il peut aussi révéler un diabète qui était méconnu jusqu’alors.

Le glucose en excès causé par le diabète gestationnel peut engendrer un surpoids de l’enfant à naître. Cela peut aboutir à un accouchement difficile. Chez l’enfant, il peut provoquer une détresse respiratoire, une hypoglycémie néonatale et un risque élevé de diabète de type 2.

Pour limiter le risque, la femme enceinte doit :

  • Favoriser l’endormissement en optant pour une chambre propre, aérée, isolée du bruit et de la lumière ;
  • Se procurer un lit confortable qui préserve son bien-être et celui de son enfant ;
  • Adopter un régime alimentaire permettant d’éviter les ballonnements et les remontées acides qui peuvent réveiller pendant la nuit ;
  • Pratiquer des exercices physiques adaptés pour améliorer le sommeil et aussi pour aider à consommer le glucose.

Bien dormir pour diminuer le risque de trouble de santé

Les insomnies durant la grossesse peuvent être une cause indirecte d’accouchements prématurés, selon une étude publiée dans le journal Obstetrics & Gynecology. Les chercheurs de l’Université de Californie ont mené une étude sur les données médicales de 2265 femmes. Leur objectif était de déterminer les effets des troubles du sommeil sur le risque de prématurité.

Le résultat est inquiétant : les femmes souffrant d’insomnie avaient 2 fois plus de risque d’accoucher avant terme. La raison est que lorsque la femme manque de sommeil, son corps n’arrive pas à éliminer correctement l’excès de cytokines dans l’organisme. Une fois en surnombre, ces messagers du système immunitaire peuvent commander l’attaque de cellules saines. Elles peuvent ainsi provoquer l’interruption de la circulation fœtale, menant potentiellement à un accouchement prématuré.

Le manque de sommeil vécu pendant la grossesse peut également causer un affaiblissement du système immunitaire de l’enfant. Chez la future mère, il peut provoquer des problèmes de santé comme l’hypertension, la pré-éclampsie, l’accouchement difficile.

Pour bien dormir et préserver la santé du bébé et de la mère, il faut :

  • Dormir sur un couchage confortable doté d’un accueil douillet. Le matelas doté d’une couche supérieure en laine peut vous aider face à l’inconfort dû au grossissement du bébé à partir du 7e mois de grossesse.
  • Surélever vos jambes à l’aide de coussins lorsque vous êtes au lit afin d’éliminer la sensation de lourdeur qui empêche l’endormissement.
  • Prenez un bain chaud et massez vos jambes avant d’aller vous coucher.
Voilà en détail l’importance d’un sommeil réparateur pour une femme enceinte. Si vous rencontrez des problèmes durant la grossesse, la première personne à informer est votre sage-femme ou votre gynécologue.