Qu’est-ce que le rétrecissement foraminal ?

Parmi les maladies du dos qui touchent souvent les patients, le rétrécissement foraminal est fréquent. Ce rétrécissement est également nommé sténose foraminale. Il arrive suivant plusieurs circonstances, mais peut être traité. Qu’appelle-t-on rétrécissement foraminal ? Quels sont les symptômes ? Comment traiter la maladie ?

Qu’est-ce que le rétrécissement foraminal ?

Le foramen est un canal intervertébral qui fait transiter les nerfs dans la colonne vertébrale. Ce foramen est également appelé trou de conjugaison. La réponse à la question : qu’est-ce que le rétrécissement foraminal, est donc une réduction des dimensions de ce canal. Ce phénomène est également nommé sténose foraminale et se présente sous un rétrécissement au niveau de la lombaire, au niveau du thorax ou au niveau du cou. Le rétrécissement foraminal est généralement causé par l’arthrose, mais peut survenir à la suite de différents événements.

Les stades d’un rétrécissement foraminal

Le rétrécissement est généralement classé en grades allant de 0 à 4. À 0, cela correspond à un rétrécissement classique. Au grade 1, les contours du canal sont continus, et le ligament jaune gonflé va toucher le canal rachidien. Au grade 2, les contours sont discontinus et le diamètre du canal va diminuer.

Au grade 3, l’état commence à s’aggraver et on observe une hypertrophie du ligament jaune et une réduction de l’espace entre les vertèbres. Le disque intervertébral s’affaisse et le foramen est compressé sur trois faces.

Le grade 4 correspond à une compression des 4 faces du foramen, entraînant une diminution du tissu conjonctif interforaminal et une déformation.

Les symptômes du rétrécissement foraminal

Une personne atteinte de la sténose foraminale présentera plusieurs symptômes.

  • Une douleur ressentie au niveau des bras, des épaules ou des muscles qui se trouvent sur le poignet ;
  • Une névralgie cervico-brachiale ;
  • Des fourmillements et des engourdissements ;
  • Une douleur extrême ou une absence de sensations ;
  • Une paralysie partielle empêchant de bouger certaines parties du corps ;
  • Une sciatique.

Les manifestations du rétrécissement foraminal varient d’une personne à une autre, et également suivant les grades de la maladie.

Diagnostic du rétrécissement foraminal

Si les symptômes mentionnés ci-dessus se présentent, il est préférable de consulter un médecin. Ce médecin va procéder, en premier lieu, à un examen clinique puis à une analyse complète des antécédents médicaux de la personne. D’autres examens complémentaires comme l’IRM, un scanner ou un électromyogramme, peuvent également être requis.

Les traitements du rétrécissement foraminal

En premier lieu, le médecin prescrit des traitements médicaux pour soulager les douleurs. Il vous fait prendre des antalgiques et des anti-inflammatoires. Si les douleurs ne sont pas soulagées, une chirurgie est nécessaire, surtout en cas de lésion neurologique sérieuse.

La chirurgie a pour objectif d’élargir le foramen en supprimant la compression qui s’applique dessus. Cette chirurgie consiste à faire une incision de 2 à 3 mm pour écarter les muscles du dos et faire une décompression avec les matériels nécessaires.

En fonction de la santé de la personne et de ses antécédents, cette chirurgie peut présenter des risques légers comme une paralysie partielle ou totale, temporaire ou définitive, des troubles de la sensibilité ou une infection, mais ces cas sont très rares.

Après la chirurgie également, de légères douleurs au niveau de la zone opérée peuvent se présenter, mais cela se dissipe rapidement après une prise d’antalgiques.