Pourquoi diffuser des huiles essentielles chez soi ?

De nombreux experts en aromathérapie recommandent d’utiliser les huiles essentielles de manière aromatique, par voie topique ou interne, en fonction des propriétés individuelles de chaque huile. Cependant, presque toutes les huiles et tous les mélanges d’huiles essentielles peuvent être diffusés pour profiter de sa principale caractéristique : son parfum. En apprenant davantage sur le rôle que joue l’odorat dans votre vie, l’impact des huiles essentielles diffusées peut être plus important que vous ne le croyez.

Les propriétés des parfums des huiles essentielles

Le pouvoir du parfum d’une huile essentielle est étroitement lié aux propriétés de l’huile essentielle pour diffuseur utilisé. En effet, l’odorat est l’un des cinq sens qui a le plus de portée sur l’esprit que l’organisme. Le corps humain contient plus de 1000 récepteurs olfactifs et c’est bien plus que ce que possèdent la vue et le touché. Des recherches mettent même en avant les capacités de l’odorat humain. Si le nez d’une personne n’est pas aussi précis et développé que celui d’un chien, il peut tout de même identifier des milliers de variétés d’odeurs.

Lorsque vous diffusez de l’huile essentielle dans votre maison, vous pouvez influencer la perception que vous et les autres avez de l’environnement dans lequel vous vivez. Cela influence notamment les émotions. D’ailleurs, l’aromathérapie émotionnelle fait souvent appel à des formules à base de mélanges d’huiles essentielles bien dosés. Néanmoins, toute huile essentielle a son impact. Par exemple, celles tirées des agrumes sont énergisantes et les huiles de lavande aident à calmer l’esprit.

Quels autres avantages tirer de la diffusion de l’huile essentielle ?

Si l’odorat est le premier point touché par l’huile essentielle en diffusion, les arômes et particules qui s’éparpillent dans votre maison et dans votre corps sont bénéfiques à un autre niveau.

  • Purification de l’air ambiant : il est courant d’utiliser des huiles essentielles de citron, d’arbre à thé, de baies de genièvre ou le mélange des trois pour assainir l’air d’une pièce.
  • Amélioration de la respiration et libération des voies respiratoires : les huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus ou de douglas vert permettent d’avoir une meilleure respiration.
  • Prévention contre les maladies saisonnières : il est possible de limiter les risques de contracter la grippe en diffusant de l’huile essentielle d’arbre à thé, d’eucalyptus radié ou de romarin à cinéol.

Comment diffuser de l’huile essentielle ?

La diffusion d’huile essentielle peut se faire de différentes manières. Mais les solutions les plus recommandées sont la nébulisation qui consiste à diffuser de l’air froid avec l’huile, et l’ultrason qui fait appel à des microgouttelettes d’eau qui transportent les molécules dans l’huile essentielle.

Lorsque vous utilisez un diffuseur à ultrasons, utilisez simplementde l’eau froide provenant du robinet en le remplissant au niveau maximal recommandé. Choisissez bien le ou les créneaux horaires durant lesquels vous allez lancer la diffusion. Pour la nébulisation, il suffit de verser directement l’huile essentielle dans l’appareil et de régler le temps de fonctionnement.

Au cas où vous n’utilisez pas de diffuseur, versez une à deux gouttes dans la paume de vos mains et une infime quantité sur le nez. Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante dans laquelle vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la diffusion d’une huile essentielle ?

La première règle lors de la diffusion d’une huile essentielle est de veiller à ce qu’elle ne brûle pas. Il est important qu’elle ne chauffe pas. Cela a pour effet de faire perdre à l’essence ses vertus, mais la chaleur trop forte peut aussi avoir un effet dévastateur sur les molécules. C’est lorsque les composants de l’huile s’évaporent sous forme de gaz que la diffusion peut devenir dangereuse.

La deuxième règle est de ne pas diffuser en présence de vos enfants, peu importe l’huile essentielle. Cette règle s’applique aussi pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et bébé ainsi que les personnes ayant des problèmes respiratoires.

La troisième règle est de ne pas faire de diffusion d’huile essentielle tout en dormant, car cela peut affecter le déroulement de votre sommeil. Les huiles essentielles utilisées pour aider à s’endormir telles que celles qui apaisent sont uniquement diffusées 30 minutes avant d’aller se coucher.

La quatrième et dernière règle est de ne jamais diffuser des huiles irritantes. Celles-ci sont généralement à la menthe poivrée ou à la cannelle. Elles peuvent contenir des neurotoxines qui affectent les fonctions sensitives. Si vous tenez à en utiliser chez vous, respectez la deuxième et la troisième règle en veillant à ce que la quantité diffusée soit moindre.

Les huiles essentielles biologiques : sont-elles supérieures ?

La réponse à cette question est « OUI », car le procédé de distillation qui permet d’obtenir de l’huile essentielle n’élimine pas les pesticides contenus dans les plantes. Toutefois, l’étiquette bio n’est pas apposée à tous les types d’huiles essentielles. Pour être réellement sûr de votre choix, vérifiez l’origine de la plante sur laquelle a été tirée l’huile.