Le basket est l’un des sports collectifs les plus pratiqués au monde depuis plusieurs années. On y joue par plaisir ou dans le cadre d’un véritable match ou même dans une compétition. Mais outre le talent dans ce sport, l’équipement est également un point dont il faut négliger en aucun cas pour un joueur de basket. Certains diront surement que c’est évident, vu la popularité du basket-ball. Eh bien, parce que ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Si vous aussi vous vous demandez quel est l’équipement que vous devrez absolument avoir pour jouer au basket, vous êtes tombé sur le bon article.
Les baskets
Vous l’aurez sans doute deviné, vous ne pourrez pas jouer au basket avec des mocassins ni avec des tennis classiques. Que vous misiez sur une paire de jordan 4 ou un autre modèle, l’objectif est de jouer dans les règles de l’art. Mais attention, le choix du modèle est crucial, car elle ne doit être ni trop grande ni trop petite. La chaussure doit vous faire profiter d’un bon confort et doit bien tenir votre pied durant vos mouvements et déplacements. Pour ce qui est de la hauteur, c’est vous qui voyez, mais sachez que les baskets hautes protègeront efficacement vos chevilles des entorses. Les basses par contre vous feront bénéficier d’une meilleure liberté de mouvement.
Le maillot de basket
Lorsqu’on parle de maillot de basket on fait allusion au tee-shirt et/ou débardeur et du short. Ainsi, votre maillot doit être le plus confortable possible. Mais il faut savoir que généralement, les vêtements de basket sont assez larges, ce qui vous permet d’avoir des mouvements particulièrement fluides. De plus, la matière de fabrication des tissus est synthétique, ce qui leur rend souples et légers. Durant votre choix, une bonne alternative serait de miser sur des modèles anti-transpirants qui vous apportent une ventilation efficace.
Les chaussettes
En plus des baskets, pensez également à acheter des chaussettes adaptées. Et au cas où vous ne seriez pas au courant, vous trouverez sur le marché des modèles spécifiquement destinés au sport. La principale différence entre les modèles classiques et ceux qui sont destinés aux sportifs c’est principalement la respiration du tissu. Les chaussettes pour le basket ne font donc pas exception à cette règle. Elles sont conçues dans le but précis d’évacuer de la meilleure manière possible la transpiration des pieds durant les matchs. D’ailleurs, le port de ce genre de chaussettes vous permettra d’éviter d’avoir mal aux pieds ou des ampoules. On n’oublie pas non plus le côté où elles éviteront à limiter les mauvaises odeurs.
Le ballon de basket
Enfin, si vous jouez dans un club, posséder un ballon ne sera pas nécessaire pour venir vous entraîner ou pour jouer au basketball. Par contre, si vous jouez chez vous, sachez que vous en aurez besoin. Pour bien choisir votre ballon de basket, il faut savoir qu’il en existe plusieurs tailles :
- La taille 1 pour les moins de 3 ans ;
- La taille 3 à partir de 4 à 6 ans ;
- La taille 5 pour les enfants de 7 à 12 ans ;
- La taille 6 pour les filles à partir de 12 ans et pour les femmes ;
- La taille 7 pour les hommes.