Quelques conseils pour choisir un abri de jardin correspondant à vos besoins

Rangement d’outils, atelier de bricolage, espace de stockage, chalet, cabanon, serre de jardin, abri bûches, salle de jeux, débarras, abri voiture, chambre d’ami ou bureau… Nombreuses sont les fonctions d’un abri de jardin. Comme ce type de construction est destinée à durer de nombreuses années, il est primordial de faire le bon choix de matériau de construction. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le cabanon du jardinier idéal, correspondant à vos besoins.

Les différents types d’abri de jardin

Avant de monter un abri de jardin en particulier, il est conseillé de fixer l’usage que vous allez en faire afin d’en définir les caractéristiques techniques. Ensuite, choisissez le type d’abri qui vous convient le mieux.

•             Abri de jardin résine ou PVC : résistant au temps, robuste et durable, il n’a besoin d’aucun entretien particulier. En outre, avec la résine (PVC ou polycarbonate selon le modèle), il est possible de développer divers modèles aux designs originaux en en modifiant l’aspect visuel ou en lui appliquant différentes couleurs. Néanmoins, il est judicieux d’opter pour un PVC de qualité résistant aux UV et aux changements de température.

•             Abri de jardin en métal : peu esthétique, mais d’installation basique, il est surtout choisi pour du stockage. Son entretien est simple grâce à l’acier galvanisé ou laqué permettant un nettoyage au jet et une protection contre les intempéries. Toutefois, l’acier supporte mal l’air salin et protège peu de l’humidité. Juste un coup de peinture au bout de quelques années, contrairement à l’alu qui est léger et sans entretien, mais plus onéreux.

•             Abri de jardin en bois : pour une intégration naturelle dans le jardin, ce type d’abri est parfait, notamment si le style chalet vous plaît. Vous pouvez également appliquer lasure ou peinture pour avoir la couleur que vous désirez. Ayant une bonne isolation thermique, il nécessite un entretien régulier suivant la qualité du bois (pin naturel ou pin autoclave). Mention spéciale pour le bois haut de gamme tel que l’épicéa ou le cèdre qui est imputrescible.

•             Abri de jardin en composite : composé de fibres de bois et de résines plastiques, ce matériau allie solidité et esthétique du bois avec le côté pratique et traditionnel de la résine.

Toiture et menuiseries

Vous avez le choix entre une toiture à 1 pan (abri de jardin adossable), à 2 ou 3 pans au style traditionnel ou un toit plat pour un chalet de jardin contemporain.

Côté matières, vous pouvez opter pour :

  • Le feutre bitumeux ou « roofing », hydrofuge, léger et facile à poser ;
  • Le shingle ou bardeau, plus épais que le roofing, résistant aux intempéries, simple à poser et reconnu pour son étanchéité et sa qualité d’isolation ;
  • Les plaques en acier plates ou ondulées, économiques, résistantes et légères.

Pour la menuiserie, une double-porte est plus commode pour le passage de machines ou meubles volumineux ; la fenêtre peut être fixe ou ouvrante, classique ou basculante avec vitrage en verre ou en acrylique. La présence du plancher renforce l’isolation et assure le confort.

Règlementation

Avant de construire un abri de jardin, il vaut mieux s’assurer d’être en conformité avec la règlementation. Il est en effet obligatoire de demander un permis de construire auprès de votre mairie pour une surface supérieure ou égale à 20m² alors qu’une simple déclaration de travaux suffit si elle est inférieure à 20 m².