Avoir un jardin est un plus pour votre cadre de vie. Il apporte esthétique à votre environnement. Toutefois, pour maintenir son bel aspect, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Cela contribue à l’épanouissement de vos plantes au quotidien. Mais comment procéder ? Pour vous aider dans cette tâche indispensable, retrouvez les astuces pour entretenir votre jardin.
Utiliser les équipements et les outils adéquats
Pour un entretien réussi de votre jardin au quotidien, pensez à vous procurer l’outillage et l’équipement nécessaire. Les outils de jardinage de base comprennent une houe pour labourer la terre, une paire de gants pour protéger vos mains lors des travaux manuels, un sécateur pour transporter le terreau et les pousses, mais aussi des arrosoirs pour alimenter l’espace vert en eau. D’autres accessoires peuvent s’ajouter à cette liste en fonction de vos besoins et de votre agencement du jardin. Par ailleurs, si vous disposez d’une pelouse, le recours à une tondeuse à gazon électrique est indispensable. Cette dernière est pratique, performante, silencieuse et légère pour une tonte facile et rapide. Désormais, tondre le gazon constitue un véritable plaisir grâce à un tel appareil.
Tenir un journal de jardinage
Afin de suivre l’évolution de votre plantation et en vue de planifier son entretien correctement, il est conseillé de tenir un journal de jardinage. Il se fait sous forme de registre où vous notez toutes les infos nécessaires sur chacun de vos végétaux (fréquence de désinfection, fréquence de taillage, fréquence d’arrosage, etc.). Ainsi, vous éviterez de vous tromper sur les différents moments pour vous en occuper. Cela permet aussi un jardinage intelligent qui vous évite de gaspiller votre eau, votre temps et votre énergie.
Choisir les bonnes plantes et éliminer les mauvaises herbes
Pour un entretien facile de votre jardin, misez sur les plantes qui exigent peu d’entretien. Ainsi, le jardinage constitue plus un plaisir qu’une corvée qui vous prend toute votre journée. Évitez les haies qui nécessitent un taillage régulier et rigoureux, misez sur les arbustes. Privilégiez les plantes couvre-sol pour les zones de votre aménagement extérieur qui sont reculées. Elles se développent par elles-mêmes et ne nécessitent aucun entretien en particulier. Elles possèdent aussi l’avantage de préserver l’humidité du sol.
Ensuite, le désherbage est indispensable en jardinage. Il peut représenter une tâche fastidieuse, mais si vous vous y prenez au fur et à mesure, le nettoyage des mauvaises herbes devient facile. En effet, vous ne devez pas attendre que celles-ci s’enracinent profondément pour agir. Vous avez le choix entre un désherbage à la main ou l’usage de votre eau de cuisson de pâtes pour détruire les mauvaises herbes à la racine.
Protéger vos végétaux
Pour optimiser l’entretien du jardin, pensez à protéger vos plantes des nuisibles en tous genres. Il s’agit d’insectes et d’animaux en tous genres qui risquent de détruire vos végétaux. Pour les éviter, il existe des moyens faciles et naturels :
- Mélanger vos graines avec du poivre. En poussant, vos plantes seront préservées des rongeurs, des vers ou des limaces à cause de l’odeur et du goût.
- Renverser du vinaigre blanc aux alentours des plantes pour éloigner les chiens.
- Planter un pied de menthe à proximité des fleurs pour éviter les fourmis.
- Asperger régulièrement un insecticide naturel sur les végétaux pour les préserver des insectes. Pour réaliser ce produit bio et sans danger pour l’environnement, il suffit de faire bouillir de l’eau et un zeste de citron. Attendre que le tout refroidisse pour l’utiliser.