En ces temps où les différentes obligations professionnelles prennent le dessus sur la vie personnelle, il est primordial de trouver le temps pour prendre soin de soi afin de garder une bonne santé. L’un des meilleurs moyens pour y parvenir est de s’offrir régulière une bonne séance de massage.
Parmi les différentes techniques de massage proposées dans les centres de soin, comme choisir celle qui vous convient le mieux. Pour avoir des pistes de réponses, suivez le guide.
Le massage shiatsu
Tout comme l’acupuncture, le shiatsu travaille sur les méridiens du corps. Seulement, le shiatsu utilise les pressions des doigts au lieu de celles des aiguilles. Le déblocage des différents points d’énergie du corps permet de lutter contre la fatigue et l’insomnie. Le shiatsu permet aussi de booster le système immunitaire et de lutter contre certaines maladies. Pour optimiser les effets de ce massage, n’hésitez pas à installer chez vous des équipements de bien-être comme un fauteuil massage shiatsu, un matelas massant, etc.
Le massage balinais
Cette technique de massage d’origine indonésienne travaille également sur les méridiens du corps. À la différence du shiatsu, elle utilise le pétrissage, l’effleurage, le modelage, mais aussi les étirements souples. Il permet de relancer la circulation en traitant principalement le dos, les bras et les jambes. Aussi, le massage balinais peut être indiqué pour soulager les sensations de jambes lourdes. Il peut aussi avoir un effet minceur et detox.
Le massage thaïlandais
Le massage thaïlandais utilise les mêmes méthodes pratiquées que pour le massage balinais, mais en version plus intense. Autrement dit, les pétrissages et étirements musculaires sont très toniques. Traditionnellement, il se réalise sans huile, mais vous pouvez tout de même en demander. Ce type de massage permet de soulager les douleurs localisées au niveau du dos et des hanches, les maux de tête et le stress.
Le massage ayurvédique
Basé sur l’ayurveda, c’est un massage indien qui a pour objectif d’équilibrer les trois énergies principales du corps : le Pitta qui fait référence aux organes digestifs, le Vata qui désigne les hormones et les nerfs et le Kapha ou les liquides. La méthode utilisée dépend de l’énergie qui domine chez le patient. Par exemple, un massage dynamique fait d’étirements et de pétrissages sera utilisé chez une personne Kapha, c’est-à-dire une personne qui ne bouge pas beaucoup. Le massage ayurvédique utilise des huiles de massage comme l’huile de sésame.
Le massage suédois
Il s’agit de l’une des techniques de massage des plus célèbres et des plus pratiquées au monde. Il mélange plusieurs méthodes comme les pressions, les frictions et les percussions. Le masseur effectue les mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’orienter la circulation du sang vers le cœur. Le massage suédois est indiqué pour soulager les courbatures, les contractures et les tensions musculaires.
Le massage californien
C’est un type de passage fait d’effleurage et de caresses. Il se pratique idéalement sur un corps dénudé, car c’est le corps dans son ensemble qui est travaillé en partant du dos vers les jambes et inversement. Aussi, c’est un massage très sensuel qui permet de se relaxer.