Tout savoir sur les céréales complètes

La consommation de produits à base de céréales complètes est de plus en plus recommandée dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Qu’il s’agisse de blé, d’avoine, de maïs ou d’autres céréales, cela permet d’adopter un régime alimentaire vertueux et de prévenir les risques de développer plusieurs maladies courantes.

Qu’est-ce qu’une céréale complète ?

Aussi appelée cerneau, une graine de céréale complète est composée de trois éléments, à savoir le son, le germe et l’endosperme. Contenant 12 à 17 % de fibres, le son correspond à la couche externe. Le germe forme sa partie interne et présente une teneur en nutriments de 3 %. Partie centrale de la graine, l’endosperme renferme jusqu’à 85 % d’amidon.

Pour être qualifié de céréale complète, un produit doit comporter ces trois composants, et ce, dans les mêmes proportions. Il en est ainsi du pain d’Ézéchiel, reconnu pour ses propriétés pour la santé. Il est fabriqué à partir de quatre grains de céréales complètes (le blé, l’orge le millet et l’épeautre) et de deux types de légumineuses (le soja et les lentilles). Comparé au pain blanc réalisé avec de la farine raffinée, il contient plus d’antioxydants, d’acides aminés, de protéines, de fibres, etc.

Pourquoi privilégier les céréales complètes ?

La consommation de céréales complètes est indiquée pour des raisons de santé. En effet, les études épidémiologiques les préconisent pour un régime alimentaire et un mode de vie sains. D’abord, elles contribuent au fil des ans au maintien du poids corporel au niveau recommandé. Cela est possible grâce à leur faible teneur en graisses et leur forte concentration en fibres et en glucides. De plus, elles présentent un indice glycémique bas.

De même, consommer des céréales complètes favorise la prévention de maladies chroniques comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Par exemple, prendre 3 à 5 portions par jour à raison de 16 grammes par portion réduit de 26 % le risque de diabète de type 2. Par ailleurs, le risque de développer certaines formes de cancer comme le cancer colorectal est réduit d’environ 20 % avec 3 portions journalières.

Comment préparer et consommer des céréales complètes ?

Les céréales complètes sont considérées à tort comme des aliments difficiles à préparer. La vérité est que bon nombre de personnes ont pris l’habitude de consommer des plats à réchauffer au lieu de les cuisiner. Leur consommation n’est contre-indiquée que chez les individus souffrant d’une intolérance grave au gluten ou d’une maladie du système digestif. Tel est notamment le cas des patients atteints de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse.

Outre le pain, la forme la plus classique, il existe différentes façons de bien consommer les céréales complètes. Quand elles sont cuites, il est possible de les mélanger avec d’autres produits comme les légumes, les épices ou encore les fruits secs pour en faire des galettes. Certaines céréales complètes comme les flocons d’avoine sont parfaites pour préparer du porridge. Elles sont aussi excellentes en granola ou en barres énergétiques.


Fatal error: Uncaught PDOException: PDO::__construct(): MySQL server has gone away in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(51): SPDO::connect('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(257): require_once('/home/dufr3745/...') #3 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(40): require_once('/home/dufr3745/...') #4 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #5 {main} Next PDOException: SQLSTATE[HY000] [2006] MySQL server has gone away in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/fram in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 42